Du côté des réseaux: AGSAC

DEUXIEME ASSEMBLEE GENERALE ALLIANCE GSAC – PARC NATIONAL DE MOUKALABA DOUDOU

Le 6 juin 2018 s’est tenue la troisième Assemblée Générale (AG) de l’Alliance pour la conservation des Grands Singes en Afrique Centrale (Alliance-GSAC). Impulsée en 2016 avec l’appui de l’UICN-PACO, et désormais légalisée en association de droit camerounais, cette dynamique collaborative entre ONG réunit à l’heure actuelle 6 organisations de la société civile issues de 4 pays du Bassin du Congo (Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, RDC). Ce réseau a pour objectif de renforcer les capacités de ses membres, ainsi que leur légitimité politique à l’échelle sous-régionale et internationale, tout en cherchant à appuyer la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain de leur part.

Après une première AG constitutive tenue à Limbé (Cameroun) en octobre 2016, une seconde au Nord de la Réserve de Biosphère du Dja (Cameroun), chez l’ONG membre TF-RD, cette troisième AG du réseau s’est tenue dans le Parc National de Moukalaba Doudou, au sud du Gabon, sur le site d’intervention de l’ONG PROGRAM. Ce site est exceptionnel de par ses fortes densités de gorilles de plaines de l’Ouest.

La tenue de l’AG, dont l’organisation a été appuyée par le PPI-PACO, a permis de faire un bilan complet des activités de l’année écoulée, et des perspectives partenariales en cours. Elle a également permis de discuter d’aspects plus stratégiques tels que du plan stratégique du réseau pour la période 2018-2021, des bases éthiques et des critères de bonne gouvernance associative à respecter par les membres du réseau. Un nouveau bureau a également été élu au cours de l’événement.

Pour en savoir plus : alliancegsac@gmail.com

La fiche de présentation du projet mené par l’AGSAC

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X