Pas d’embellie pour les reptiles et les amphibiens de France métropolitaine : une espèce sur cinq menacée de disparition

D’après la Liste rouge des espèces menacées en France, neuf espèces de reptiles sur 38 et huit espèces d’amphibiens sur 35 sont menacées de disparition sur le territoire métropolitain.

Les résultats actualisés de la Liste rouge nationale montrent qu’en l’espace de sept ans, la situation générale des reptiles et des amphibiens ne s’est pas améliorée.

L’analyse réalisée met en évidence les pressions multiples qui pèsent sur ces espèces et révèle que, pour plus de la moitié d’entre elles, la tendance d’évolution des populations est au déclin.

Pour conduire l’état des lieux, le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle ont travaillé en collaboration avec la Société herpétologique de France (SHF).

Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

>> Retour à la Liste rouge nationale


Documents joints

• Communiqué de presse (septembre 2015)
Tableau synthétique reptiles avec catégories et critères
Tableau synthétique amphibiens avec catégories et critères
Rapport d’évaluation
• Publication : UICN France, MNHN, & SHF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Reptiles et Amphibiens de France métropolitaine. Paris, France.

Photo bandeau :
Sonneur à ventre jaune © Roman Pavisse
Recommended Posts
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X