Un site Internet dédié aux espèces exotiques envahissantes en outre-mer

Les invasions biologiques sont l’une des principales menaces pour la biodiversité d’outre-mer et constituent un défi croissant dans ces territoires. Au total, sur les 100 espèces figurant parmi les plus envahissantes au monde, 49 sont présentes dans les collectivités françaises d’outre-mer. La prévention, la sensibilisation et la lutte contre ce phénomène imposent une mobilisation à l’échelle de l’ensemble des collectivités.

 

Dans le cadre de son initiative spécifique menée depuis 2005 sur cet enjeu, le Comité français de l’UICN lance un site Internet entièrement dédié aux espèces exotiques envahissantes en outre-mer. Ce site rassemble des informations réunies grâce à un réseau de plus de 100 experts et personnes ressources et l’appui de 12 coordinateurs locaux. Ce nouvel outil permet l’accès à de nombreuses informations scientifiques, techniques et juridiques sur ces espèces et sur les stratégies pour mieux les gérer.

Le site rassemble notamment :

 • l’ensemble des résultats de l’initiative conduite depuis 2005, et en particulier le rapport de synthèse et ses recommandations disponibles en intégralité,
• une base de données munie d’un moteur de recherche permettant l’accès à des informations sur plus de 600 espèces introduites en outre-mer,
• une base bibliographique recensant près de 400 références sur le sujet,
• un accès direct aux textes de réglementations nationales et une liste des réglementations locales,
• de nombreux outils et documents disponibles en téléchargement (guides pratiques, brochures, protocoles, stratégies…),
• une série de liens Internet utiles,
• et de nombreux contacts d’experts et personnes ressources dans toutes les collectivités d’outre-mer.

Ce site Internet constituera un outil dynamique, pérenne et mis à jour régulièrement. Il facilitera la diffusion de l’information, permettra de renforcer la sensibilisation et contribuera à une meilleure mise en réseau des connaissances et des acteurs.

Pour découvrir le site, rendez-vous sur :
www.especes-envahissantes-outremer.fr

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X