Un nouvel appel à projets pour les petits projets du Sud
Le Comité français de l’UICN assure la gestion et le suivi/évaluation du Programme de Petites Initiatives (PPI) du Fonds Français pour l’Environnement Mondial qui vient de lancer un nouvel appel à projets.
L’objectif du programme PPI est de soutenir la société civile des pays du Sud, en leur octroyant une subvention dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet environnemental axé sur les thématiques suivantes :
Conservation de la biodiversité
protection d’écosystèmes remarquables avec un statut national ou une décision locale de protection ;
protection ou réintroduction d’espèces ou de variétés rares et menacées ;
valorisation durable de ressources biologiques rares et/ou menacées.
Lutte contre les changements climatiques
projets générant des économies significatives d’émission de carbone, notamment en zone urbaine.
Lutte contre les POPs
limitation de l’usage des POPs en agriculture ;
traitement des déchets des POPs.
Les projets de reboisement et de lutte contre l’érosion, d’électrification solaire, ou de foyers améliorés ne sont pas éligibles.
La subvention octroyée vise des projets d’une durée de deux ans maximum pour un montant maximum de 50.000 euros, représentant 50% du financement lorsqu’un organisme étranger figure parmi les cofinanciers et pouvant représenter jusqu’à 75% du montant total du projet lorsque les fonds ne proviennent que de source locale.
La date limite d’envoi des dossiers de demande de subvention est fixée au 08 février 2008.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site du FFEM et contacter Silvia Ritossa, Chargée de mission « actions internationales » du Comité français de l’UICN (silvia.ritossa@uicn.fr) pour avoir des renseignements complémentaires.