Tout sur la Fête de la Nature 2008 !

L’ensemble des réseaux français liés à la conservation de la nature, rassemblés au sein de l’UICN France, et le magazine Terre Sauvage proposent une nouvelle édition de la Fête de la Nature les 24 et le 25 mai 2008. Venez nombreux !

Environ 1500 manifestations, sorties et activités ludiques, familiales et gratuites, seront proposées pour tous, dans la nature, dans toutes les régions de France en métropole, comme en outre- Mer.

Les Français pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les richesses cachées de la biodiversité, partager l’envie de la protéger, et de la fêter !

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 25 janvier 2008 sur www.fetedelanature.com

C’est quoi une manifestation « Fête de la Nature » ?

Une manifestation « Fête de la Nature » :

1. se déroule pendant le week-end de la Fête de la Nature (en 2008, les 24 et 25 mai).

2. favorise le rapprochement du public et de la nature.

3. s’adresse à tous les publics.

4. est gratuite.

5. ne présente aucun risque de préjudice direct ou indirect au milieu naturel (le site est laissé dans son état d’origine, les prélèvements dans la nature sont évités…).

6. propose des activités au contact direct avec la nature.

7. est le plus facile d’accès possible (transport gratuit si possible).

8. s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, d’éducation et de promotion de la protection de la nature, de la biodiversité.

9. se déroule dans un esprit convivial, si possible festif.

10. est aussi originale et communicante que possible, en particulier vis à vis du public jeune.

11. est le plus éco-responsable possible (cf documents de l’ADEME : Petit Guide Pratique de l’éco-manifestation, chartre éco-festival ou le guide de l’éco-communication www.ademe.fr

Après vérification qu’elle remplisse bien ces conditions, elle sera intégrée dans le programme officiel de la Fête de la Nature sur le site Internet : www.fetedelanature.com

Qui peut proposer une manifestation dans le cadre de la Fête de la Nature ?

Au premier chef, les organisations publiques ou non gouvernementales en charge sur le terrain de la conservation de la nature, et notamment les membres du comité de pilotage (voir ci-dessous la liste). Mais tous ceux qui, collectivement ou individuellement, souhaitent proposer une manifestation entrant dans le cadre de la Fête de la nature sont les bienvenues. Les manifestations ainsi proposées doivent être bien identifiées, et distinctes de toute opération promotionnelle ou commerciale.

Pour toute précision complémentaire, contactez Carole GATEL : Gatel.carole@gmail.com

Vous pouvez également découvrir le dossier d’informations complet sur le site Internet : www.fetedelanature.com

En attendant, voici un avant-goût, avec une vidéo réalisée lors de la fête de la nature 2007 : http://video.fetedelanature.com/

(*) Conservatoire du littoral -Fédération Clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)- Fédération des Conservatoires botaniques nationaux – Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels – Fédération des Parcs naturels régionaux de France – Fondation Nature & Découvertes – Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme – FNE (France Nature Environnement) – LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) – Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables – Muséum national d’Histoire naturelle – Office National des Forêts – Parcs Nationaux de France – Réseau Océan Mondial – Nausicaa – Réserves Naturelles de France – Rivages de France

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X