Rio+20 : l’UICN publie ses positions pour le sommet

La Conférence Rio +20 se déroulera à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 Juin 2012, afin de marquer le vingtième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, également appelée “Sommet de la Terre”. L’UICN prendra une part active aux négociations et a préparé des positions sur les thèmes principaux de la conférence.

logo_rio_20_jpeg-250x104La Conférence Rio+20 a trois objectifs principaux :

– Garantir le renouvellement des engagements politiques concernant le développement durable
– Évaluer les progrès réalisés à ce jour et les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre des résultats des grands sommets sur le développement durable
– Aborder les défis émergents.

La conférence sera axée sur deux thèmes : 1) une économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté, et 2) le cadre institutionnel du développement durable.

L’économie verte

Les discussions sur la notion d’économie verte ont récemment pris une place importante sur l’agenda environnemental. La crise financière ainsi que l’incertitude vis-à-vis de la pérennité du système économique mondial actuel ont notamment favorisé l’émergence de ce concept. L’économie verte sera au cœur de la prochaine Conférence Rio +20 et sera discutée dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté. La position de l’UICN sur l’économie verte est consultable ci-dessous.

Cadre institutionnel du développement durable

Il est déclaré dans le Plan d’application du Sommet Mondial sur le Développement Durable de 2002 qu’ « une bonne gouvernance, dans chaque pays et au niveau international, est essentielle pour le développement durable”. La nature étant au cœur du bien-être humain, l’UICN estime qu’une gouvernance efficace implique notamment une meilleure intégration de l’environnement dans les considérations sociales et économiques, de sorte que les trois volets du développement durable se renforcent mutuellement. La position de l’UICN sur le cadre institutionnel du développement durable est consultable ci-dessous.

Les défis émergents

L’UICN abordera également d’autres enjeux cruciaux à la Conférence Rio+20, comme l’eau, les océans et les forêts.

 

Pour en savoir plus, consultez la section consacrée à Rio+20 sur le site internet de l’UICN.

Pour que chacun puisse saisir les enjeux et le déroulement de la conférence de Rio+20, les autorités françaises ont ouvert un site Internet dédié à la conférence : www.conference-rio2012.gouv.fr. Ce site permet à tous de suivre, en français, l’état d’avancement des préparatifs de Rio+20 : les projets, thèmes abordés, négociations, réunions et conférences préparatoires organisés aussi bien en France que sur la scène internationale y sont présentés.

 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X