Lille, Capitale française de la biodiversité 2012 !

La Ville de Lille est la nouvelle « Capitale française de la biodiversité 2012 ». Ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui mettent en œuvre des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Le Comité français de l’UICN s’est associé à cette troisième édition organisée par Natureparif, dont le thème était « Biodiversité et citoyenneté ». Le jury a apprécié les outils innovants développés par Lille pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain, et mener des actions exemplaires pour réinstaurer la nature en ville avec les citoyens.

L’appel à candidature était ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle et métropoles.

 

Aux côtés de Lille, Capitale française de la Biodiversité, mais également lauréate dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants, cette troisième édition a également distingué :
  • Saint-Nolff (Morbihan), lauréate dans la catégorie des petites villes ;
  • Niort (Deux-sèvres), lauréate dans la catégorie des villes moyennes ;
  • la Communauté urbaine de Strasbourg (Rhin), lauréate dans la catégorie des communautés urbaines et d’agglomération ;
  • Versailles (Yvelines), lauréate pour le « Prix Natureparif » décerné à une collectivité francilienne.

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations Unies, ce concours national est soutenu par de nombreuses associations et partenaires dont l’Office national des forêts (ONF) associé à l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie), l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le Fond Mondial pour la Nature (WWF), Environnement magazine et Technicités, Plante & Cité, ETD , le réseau IDEAL Connaissances, les Régions Aquitaine, Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais, l’AFIE, l’AITF, et le Comité français de l’UICN.

Les résultats de cette édition 2012, et la qualité des dossiers reçus, démontrent encore une fois la progression régulière des actions en faveur de la biodiversité dans les politiques publiques, ainsi que l’importance de l’implication des collectivités qui sont des actrices incontournables de la protection de la biodiversité et des milieux naturels.

La cérémonie de remise des prix se déroulera lundi 19 novembre 2012, au Sénat à Paris, en présence de Liliane Pays, présidente de Natureparif, Laurence Hézard, Directeur Général de GrDF, Jean-Paul Jaud, parrain de l’opération, et les représentants des partenaires du Concours.

 

Contact Presse

• Antoine Lagneau – Chargé de communication Natureparif – Tél. : 01 75 77 79 08 – 06 81 73 25 31
Frédéric Fort– Chargé de communication GRDF

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X