Lancement de l’édition 2013 du concours Capitale française de la biodiversité
Le Comité français de l’UICN s’associe à la quatrième édition du concours « Capitale française de la biodiversité » lancé par Natureparif et visant à récompenser les collectivités locales mettant en œuvre des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité.
Après Grande-Synthe en 2010, Montpellier en 2011 et Lille en 2012, qui sera la nouvelle « Capitale française de la biodiversité » ?
Comme les années précédentes, le Comité français de l’UICN s’associe à cette quatrième édition du concours « Capitale française de la biodiversité » lancé par Natureparif, qui vise à récompenser les collectivités locales mettant en œuvre des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Ce concours permet notamment d’identifier les bonnes pratiques réalisées, de valoriser les actions innovantes observées, et de promouvoir les politiques locales menées en faveur de la biodiversité, à la fois par l’attribution de prix, mais aussi par l’édition de recueils d’actions.
En 2013, le concours a pour thème principal « L’eau, la ville, la vie ! ». Il récompensera les actions mises en place par les collectivités pour donner une véritable place à l’eau en ville en lien avec le vivant : protection de la ressource, renaturation des espaces, prise en compte du cycle de l’eau, adaptation au changement climatique, pédagogie et sensibilisation.
L’appel à candidature 2013 est ouvert aux communes de plus de 2000 habitants, aux communautés de communes, aux communautés d’agglomération, communautés urbaines, syndicats d’agglomération nouvelle et métropoles jusqu’au 15 juin 2013.
Un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités, et professionnels de la biodiversité sera chargé d’évaluer les candidatures.
Des ateliers seront organisés en régions sur le thème de la biodiversité urbaine : le 14 mai à Cherbourg, le 21 mai dans le parc départemental du Sausset en Seine-Saint-Denis et le 28 mai à Lille. D’autres ateliers sont en cours de préparation. Plusieurs rendez-vous sont également programmés en lien avec cette quatrième édition : une journée de lancement de la Charte « Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent », organisée par la Région PACA le 2 mai (sous réserve) et une Journée d’information et d’échanges « Gestion différenciée des espaces verts et plan de désherbage », organisée par l’ARPE le 23 mai 2013.
Ce concours national bénéficie du soutien de la Convention sur la Diversité Biologique des Nations Unies, ainsi que de nombreux autres partenaires.
Pour participer :
• Télécharger le dossier de candidature et le règlement du concours 2013 : http://www.natureparif.fr/agir/concours-capitale-francaise-de-la-biodiversite/presentation-2013 ;
• Accéder au questionnaire à remplir et renvoyer avant le 15 juin 2013, date limite de dépôt des candidatures : http://www.natureparif.fr/agir/concours-capitale-francaise-de-la-biodiversite/presentation-2013
Plus d’informations :
• Contact : 01 75 77 79 30 ou concours2013@natureparif.fr
• Contacts Presse : Antoine Lagneau, Chargé de communication Natureparif, Tél. : 01 75 77 79 08 – 06 81 73 25 31 – Service presse de GrDF : 01 71 19 18 11