Concours Quarry Life Award : les lauréats français dévoilés

Le concours international Quarry Life award, organisé par HeildelbergCement, récompense les chercheurs, associations, étudiants, scolaires et citoyens qui mettent en œuvre des actions novatrices en faveur de la biodiversité sur ses carrières.

Le Comité de l’UICN est partenaire des filiales françaises d’HeildebergCement, Ciments Calcia et GSM, depuis 11 ans. Il a contribué à l’organisation du concours et soutenu les projets, au côté des équipes de Ciments Calcia et de GSM.

Le 14 novembre, le Jury national composé de représentants de l’entreprise et de personnalités externes (Agence française pour la biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, association Entreprises pour l’Environnement et UNICEM), a décerné les prix du concours français.

 

Catégorie recherche :

De gauche à droite : Jean-Marc Junon, Président de Ciments Calcia et de GSM ;
Marek Banasiak, lauréat ; Patricia Courtois, Responsable Service Production Ciments Calcia ; Sébastien Moncorps, Directeur UICN France ; Valérie Cauchi, Responsable Département Environnement.

1er prix : étude des papillons nocturnes sur une carrière calcaire – Marek Banasiak & Raphaël Bourigault

2eme prix : restauration d’un chenal en faveur d’espèces piscicoles, le Brochet et la Loche d’étang – Sébastien Cormont, Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

3eme prix : aménagement d’un cours d’eau et création d’une frayère à brochets – Anne Brangeon et David Bouché, Syndicat Mixte des Vallées du Clain Sud

 

 

Catégorie initiatives sociétales :

De gauche à droite : Jean-Marc Junon, Président de Ciments Calcia et de GSM ;
Marion Parisot, lauréate ; Sébastien Moncorps, Directeur UICN France ; Fabrice Frebourg, Manager Foncier Environnement ; Valérie Cauchi, Responsable Département Environnement.

1er prix : espace pédagogique et initiation à l’observation naturaliste – Marion Parisot, association ROSELIERE

2ème prix : sciences participatives pour les écoliers – Patrick Lapouyade, CPIE Médoc

3ème Prix : la biodiversité des carrières en bande dessinée – Virginie Leenknegt, Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine

 

 

 

Les actions engagées par les porteurs de projets et les dynamiques créées avec les équipes de Ciments Calcia et GSM se poursuivront après le concours.

 

Ces six projets participent également au concours à l’international. Les prix internationaux seront décernés lors de la cérémonie du 5 décembre.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Communiqué de presse d’HeidelbergCement France
– Précédents articles sur le concours
– Blog des porteurs de projets
– Page du partenariat UICN France/ Ciments Calcia-GSM

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X