Capitales françaises de la biodiversité 2015 : Nature en ville et changements climatiques

Comme les années précédentes, le Comité français de l’UICN s’associe à la cinquième édition du concours Capitales françaises de la biodiversité. Dans le prolongement des éditions précédentes, portées par Natureparif, Plante & Cité et Hortis lancent l’opération 2015 « Nature en ville et changements climatiques ». L’objectif est de valoriser les initiatives des collectivités par l’organisation d’un appel à contributions national et d’ateliers régionaux. Les démarches les plus exemplaires seront présentées dans un recueil d’actions en vue de préparer la 21ème Conférence des Parties (COP21, décembre 2015).

L’objectif de cet appel à contributions est d’identifier et de promouvoir les démarches mises en œuvre par les collectivités en faveur de la nature et de la biodiversité en ville pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets : création de corridors écologiques, gestion écologique des espaces verts et du patrimoine arboré, intégration de la biodiversité aux bâtiments, gestion alternative des eaux pluviales, reperméabilisation ou renaturation…

L’appel à contributions 2015 est ouvert aux collectivités territoriales jusqu’au 4 septembre 2015. Il concerne toutes les communes de plus de 2000 habitants, et les intercommunalités.

En complément de la démarche d’appel à contributions, une dizaine d’ateliers avec conférences et visites de terrain sera organisée en lien avec les collectivités locales dans toute la France de mai à octobre et permettra de présenter des initiatives locales mises en place pour prendre en compte les changements climatiques au sein des villes (atténuation et adaptation).

Plus d’informations

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X