Atelier sur les espèces exotiques envahissantes dans les Antilles françaises

Du 23 au 26 novembre 2009, le Comité français de l’UICN organise en Guadeloupe un atelier de travail sur les espèces exotiques envahissantes dans les Antilles françaises.

Fourmi_manioc_-_Inra_Antilles_Guyane_ptCet événement accueille une soixantaine d’experts et d’acteurs de Guadeloupe et de Martinique, de St Martin et St Barthélemy, de pays voisins (Dominique, Trinidad, Cuba…) et de tout l’outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française…). Pendant 4 jours, ces participants échangent et confrontent leurs expériences sur ce sujet majeur pour la conservation de la nature dans les Antilles françaises, afin d’aboutir à une stratégie coordonnée pour faire face à ce phénomène.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme la deuxième cause d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale et les collectivités françaises d’outre-mer sont particulièrement concernées : 49 des 100 espèces considérées comme les plus envahissantes au monde y sont déjà présentes.

Cet atelier a été conçu en collaboration avec le Ministère chargé de l’écologie, les Directions régionales de l’environnement de Guadeloupe et de Martinique et le Centre d’activité régional du protocole Spaw. Il bénéficie de l’appui de l’ONF, du CIRAD et du Parc national de Guadeloupe.

Pour télécharger le dossier de presse >> cliquez ici
Pour visiter le site Internet dédié à cet enjeu, rendez-vous sur :
www.especes-envahissantes-outremer.fr

 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X