Atelier sur les amphibiens et reptiles pour la Liste rouge

Après son lancement lors d’un séminaire en juin dernier à Paris, le projet de Liste rouge des espèces menacées en France franchit aujourd’hui une nouvelle étape.

Suite au séminaire de juin, le premier chapitre du projet vient tout juste d’être validé. En partenariat avec le MNHN (Muséum national d’Histoire naturelle) et la SHF (Société herpétologique de France), les quelques 80 espèces d’amphibiens et reptiles de métropole ont été passées au crible des critères de la Liste rouge de l’UICN lors d’un atelier de validation organisé le 7 décembre dernier.

Neuf experts constituaient le comité d’évaluation et quarante au total ont contribué à la phase de relecture préalable des données réunies pour chaque espèce. Après intégration de tous les commentaires et finalisation des fiches, les résultats seront publiés début 2008.

Dès janvier prochain, les oiseaux de métropole seront évalués à leur tour, en collaboration avec le MNHN et en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la SEOF (Société d’études ornithologiques de France) et l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Les différents groupes d’espèces seront ainsi passés en revue au fur et à mesure de l’avancée du projet, pour la métropole comme pour l’outre-mer. La Liste rouge nationale constituera un inventaire de référence sur les espèces, elle permettra d’actualiser les données, d’identifier les priorités d’action et de suivre l’évolution de l’état de la biodiversité en France.

Liste rouge nationale

Photo bandeau :
Lézard pyrénéen © Gilles Pottier
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X