Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, mis à disposition dans la «boîte à outils» de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2020-2030 par l’Office Français de la Biodiversité, à destination des Collectifs territoriaux, et déclinable aux échelles nationale, régionale et départementale.
CartNat est un projet de cartographie des espaces de naturalité, dans le contexte français. L’objectif est de faire un état des lieux des zones a priori les moins impactées par les activités humaines et qui présentent des caractéristiques et fonctionnalités naturelles.
Ces travaux ont abouti en 2021 pour la France métropolitaine terrestre
Le projet est coordonné par le groupe de travail Wilderness et Nature Férale du Comité français de l’UCIN, avec l’appui du WWF France et Wild Europe Initiative. Les experts et expertes du groupe de travail ont été impliqués dans les différentes étapes du projet.
La cartographie est développée par Adrien Guetté (Maître de conférences, Université de Tours) ; Jonathan Carruthers-Jones ( Université de Helsinki – Finlande) et Steve Carver (Dir., du Wildland Research Institute et enseignant, Université de Leeds – Angleterre).
le niveau de spontanéité des écosystèmes
le degré d’anthropisation impactant les milieux
→ Plus la naturalité est élevée, plus le niveau d’anthropisation est faible
CartNat s’appuie sur le principe de « gradient de naturalité potentielle » qui désigne tout un gradient de l’empreinte humaine allant d’espaces plus ou moins anthropisés au plus ou moins “naturels”.
Afin de produire la cartographie nationale, la méthodologie développée s’appuie sur la définition de la naturalité de Guetté et al. (2018), faisant référence à la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030.
Cette définition distingue trois critères pour qualifier la naturalité du paysage.
L’objectif de CartNat est de créer un outil d’aide à la décision mobilisable lors de diagnostics territoriaux à divers échelles (locales, régionales, nationales).
CartNat est également utilisé par des chercheurs et chercheuses pour mieux comprendre la répartition de la biodiversité, mesurer l’évolution des pressions humaines, ou encore tester l’efficacité de certaines politiques publiques (aires protégées, compensation écologique, zéro artificialisation nette…).
Le Comité français de l’UICN est ses partenaires organisent des ateliers et moments d’échanges autour de CarNat pour :
• faciliter la diffusion et la prise en main de l’outil auprès de divers acteurs,
• vérifier la conformité de l’outil par rapport aux réalités de terrain.
Après la finalisation de CartNat terrestre en 2021, des travaux ont été menés pour transposer CartNat aux milieux marins et littoraux, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, l’OFB, MTECT ainsi que les fondations Anyama et Lemarchand. Les données de CartNat littoral sont désormais disponibles et accessibles au téléchargement ci-dessous, et les données de CartNat marin sont en cours de finalisation.
Ce changement de cadre logique a supposé un travail conséquent de collecte de données et d’adaptation de la méthodologie. L’objectif était notamment d’établir une définition et des critères relatifs à la naturalité marine et littorale, avant d’identifier les bases de données pour en permettre la cartographie. Des experts et expertes ont été mobilisés par le Comité français de l’UICN afin d’affiner au mieux ces choix en correspondance avec les informations disponibles et les réalités de terrain.
Les cartographies sont aujourd’hui mises à disposition (format ESRI Geodatabase – 2.3 GB) et la notice technique qui les accompagne décrit la méthodologie appliquée.
Carruthers-Jones J., Guetté A., Carver S., 2021, Projet CARTNAT. Cartographie de la Naturalité
Notice technique – Guetté A., Carruthers-Jones J. 2024, CARTNAT Littoral, adaptation de CARTNAT France aux espaces littoraux, issue de l’analyse des résultats des ateliers CDL
Poster – Gradient de naturalité potentielle en France métropolitaine
Poster – De la wilderness à la naturalité en France (versions française, English version)
Erwan Cherel | responsable du programme Aires protégées
erwan.cherel@uicn.fr
Laure Germain-Thomas | chargée de mission Aires protégées et naturalité
laure.germain-thomas@uicn.fr