2020, année décisive pour stopper le déclin de la biodiversité
A moins de 3 mois du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 à Marseille, le Comité français de l’UICN appelle à la mobilisation pour la sauvegarde de la biodiversité, en danger en France comme dans le monde.
Les chiffres sont éloquents et les constats scientifiques sont unanimes : la biodiversité disparaît à un rythme alarmant dans le monde. La France n’est pas épargnée.
Si un oiseau sur 8 est menacé au niveau mondial c’est un oiseau sur 3 en France !
« La destruction et la fragmentation des milieux naturels est la principale cause de la disparition de la biodiversité avec la surpexploitation des espèces, le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes » indique Sébastien Moncorps, directeur du Comité Français de l’UICN.
2020 : L’ANNÉE DES SOLUTIONS ET DES DÉCISIONS
L’année 2020 sera décisive et, espérons-le, historique pour mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité. Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité se tiendra à Marseille du 11 au 19 juin, et il sera suivi par la COP15 Biodiversité de l’ONU en Chine, en octobre.
Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance et déployer massivement des solutions. Les 55 organismes et 250 experts du Comité français de l’UICN appellent à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale et nationale :
– Les espèces menacées
– Les écosystèmes (Forêts, Océan et littoraux)
– Les aires protégées
– Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique
– La biodiversité en outre-mer
– La déforestation importée
– L’artificialisation des sols
– Les alternatives aux pesticides
Grâce à son réseau d’organisations membres et d’experts, le 2eme dans le monde, une intense préparation a été mise en place pour être au rendez-vous et être force de propositions : plus de 100 évènements préparés, 18 recommandations politiques rédigées, un pavillon organisé avec toute une programmation, une mobilisation des différents acteurs engagée, des actions de sensibilisation lancées sur les enjeux de la biodiversité.
La mobilisation est déjà en cours pour que cette année 2020 soit exceptionnelle !
Plus d’informations
– Communiqué de presse
– Dossier de presse
– Page dédiée au congrès
– Notre feuille de route pour 2020
– Nos programmes d’actions
– Le site internet du congrès
– Contact : Anne Pellier, Coordinatrice nationale pour le Congrès Mondial de l’UICN 2020