Espèces exotiques envahissantes : une nouvelle initiative pour l’outre-mer

A la veille de la Journée internationale de la biodiversité, consacrée cette année aux espèces exotiques envahissantes, le Comité français de l’UICN rappelle que les collectivités françaises d’outre-mer sont particulièrement concernées par ce phénomène : 49 espèces figurant parmi les 100 plus envahissantes au monde y sont présentes. Une nouvelle initiative est lancée aujourd’hui pour répondre à cet enjeu.   Invasion du Miconia en Polynésie française © Olivier Gargominy Compte tenu de l’importance du défi pour l’outre-mer, du réseau d’acteurs constitué lors de la première initiative menée de 2005 à 2008, de la dynamique enclenchée et de l’intérêt grandissant qu’elle suscite, le Comité français de l’UICN a décidé de poursuivre l’action dans le cadre d’une nouvelle initiative de trois ans. Documents en téléchargement : • Communiqué de presse (pdf 50 ko) • Cahier photos et exemples détaillés (pdf 984 ko) Pour visiter le site Internet dédié, rendez-vous sur : www.especes-envahissantes-outremer.fr Documents joints Communiqué : Initiative espèces exotiques envahissantes en outre-mer (PDF – 50.3 ko)

Succès pour la 3ème édition de la Fête de la Nature

Un nouveau succès pour la 3ème édition de la Fête de la Nature, un événement créé par le Comité français de l’UICN et le magazine Terre Sauvage !   Plus de 3000 manifestations partout en France ont été proposées par la 3ème édition de la Fête de la Nature les 16 et 17 mai 2009. Près de 400.000 participants, soit le double de l’an dernier, ont participé aux animations. Cette troisième édition a été un succès grâce à l’enthousiasme de tous les passionnés de nature, tous les responsables de manifestations, tous ceux qui ont souhaité partager leur savoir et leur passion. Pour aider un public toujours plus large à découvrir ou redécouvrir ce que veut dire biodiversité, printemps, arbre, forêt, insecte, oiseau, jardin au naturel, animal sauvage, campagne, montagne, mer, océan, odeur du sous bois et des feuilles, bruit des vagues sur les rochers et du vent dans les arbres, couleur de l’étang après la pluie, chants d’oiseaux, chauve-souris et batraciens… La Fête de la Nature continue cependant avec l’enquête grand public de « science participative », l’appel à observer trois oiseaux : le rouge-gorge, le rouge-queue noir et l’hirondelle de fenêtre. Entre le 15 mai et le 15 juin 2009, rendez-vous sur le site de la Fête de la Nature pour répondre au questionnaire établi par le Muséum National d’Histoire Naturelle en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Les résultats seront communiqués par les scientifiques du Muséum en septembre 2009. Rendez-vous en 2010 : la prochaine Fête de la Nature aura lieu les 22 et 23 mai 2010 !