OUTRE-MER EUROPÉEN

Retour programme OUTRE-MER

Composé de 9 Régions ultra-périphériques (RUP, dont les 5 DOM français) et de 25 Pays et territoires d’outre-mer (PTOM, dont 7 collectivités françaises), l’Outre-mer européen abrite à travers différentes régions du globe une biodiversité d’importance mondiale, plus riche que celle de toute l’Europe continentale.

Pour des régions comme le plateau des Guyanes, les Caraïbes, l’Océan Indien ou encore le Pacifique Sud, l’un des enjeux forts est de parvenir à engager une action à l’échelle européenne et à développer la coopération régionale sur la biodiversité et le développement durable.

C’est dans cette optique qu’a été mis en place le programme Outre-mer européen de l’UICN à l’initiative du Comité français de l’UICN.

Depuis 2006, les actions prioritaires identifiées visent à rassembler et à valoriser l’information scientifique, à faire connaître les enjeux, à influencer les politiques européennes, à appuyer les organisations membres de l’UICN et à renforcer les coopérations à l’échelle régionale entre RUP, PTOM et pays ACP voisins qui présentent les mêmes enjeux de biodiversité. Le Comité français de l’UICN et les experts de son Groupe Outre-mer contribuent activement à la réalisation de ce programme.

Dans ce cadre, l’UICN a organisé en partenariat avec l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, la Région Réunion et les Ministères en charge de l’Écologie et de l’Outre-mer, la première conférence sur le changement climatique et la perte de biodiversité à l’échelle de l’outre-mer européen. Cet évènement qui s’est tenu du 7 au 11 juillet 2008 sur l’île de La Réunion faisait partie du calendrier officiel de la Présidence française de l’Union européenne. Adopté par les 400 participants, le Message de l’île de La Réunion contient l’ensemble des conclusions et recommandations issues de la conférence.

Le Comité français de l’UICN participe également à l’initiative « Bioverseas », récent partenariat d’ONG pour la biodiversité dans l’Outre-mer européen, avec UKOTCF (UK Overseas Territories Conservation Forum) et DCNA (Dutch Carribbean Nature Alliance) les plateformes d’ONG pour la préservation de la biodiversité ultramarine au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X