166 espèces de la faune de Guyane identifiées comme menacées

Au sein des forêts, des savanes et des marais, dans les rivières, les mangroves ou le domaine marin, la faune de Guyane compte plus de 1500 espèces de vertébrés. L’état des lieux réalisé montre que 166 d’entre elles sont menacées et met en évidence les principales pressions pesant sur la faune et ses habitats naturels.

Ces nouveaux résultats constituent désormais une base scientifique pour orienter les stratégies de conservation. Ils permettent d’établir des priorités d’actions pour les espèces menacées et les milieux naturels les plus sensibles, et contribuent à orienter les efforts de connaissance pour les espèces les plus méconnues.

L’état des lieux a été impulsé et soutenu par la DEAL Guyane et mis en œuvre grâce aux associations et structures de référence sur le territoire (GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco et OSL). Il s’inscrit dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, portée par le Comité français de l’UICN et le MNHN.

Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

>> Retour à la Liste rouge nationale


Documents joints

• Communiqué de presse (juin 2017)
Tableaux synthétiques avec catégories et critères
• Publication : UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL (2017). La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres de la Faune vertébrée de Guyane. Paris, France.

 Photo bandeau :
Rainette de Gaucher © Maël Dewynter
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X