Les Solutions fondées sur la Nature pour répondre conjointement aux défis de l’alimentation et de la biodiversité
A l’occasion du Salon International de l’agriculture, le Comité français de l’UICN publie une étude intitulée « Solutions fondées sur la Nature pour la sécurité alimentaire en France ». Elle démontre que des projets, à l’échelle d’une exploitation ou d’un territoire, peuvent concilier à la fois des objectifs de production alimentaire et de préservation de la biodiversité. Que cela soit dans les domaines de l’agriculture, l’aquaculture ou la pêche, les Solutions fondées sur la Nature contribuent à renforcer la durabilité et la résilience des systèmes de production alimentaire. Plus de 20 retours d’expériences sont présentés et analysés selon le standard mondial de l’UICN pour les Solutions fondées sur la Nature, montrant des réussites variées et adaptées à différents contextes.
Sécurité alimentaire versus dégradation de l’environnement
La sécurité alimentaire repose sur la disponibilité, l’accessibilité et la stabilité des systèmes alimentaires afin de garantir à tous une nourriture suffisante, saine et nutritive. Elle a conduit à une augmentation importante de la productivité à travers l’utilisation croissante d’intrants (engrais et produits phytosanitaires) pour maximiser les rendements, l’intensification des méthodes et outils de production, ainsi que la spécialisation et la simplification des productions à l’échelle des exploitations agricoles et des territoires. Elle a parallèlement provoqué une disparition massive de la biodiversité et d’autres impacts environnementaux et sanitaires. La crise écologique et celle du climat, combinées à un contexte géopolitique et commercial instable, se posent comme un défi majeur pour les systèmes de production alimentaire : épuisement et pollutions des sols, impacts des sécheresses et inondations, diminution de la pollinisation et de la régulation naturelle des bioagresseurs… La transition écologique de notre production alimentaire est un impératif vital.
Le rôle clé des écosystèmes pour une alimentation durable
L’amélioration de la diversité, de la fonctionnalité et de la résilience des milieux agricoles, aquacoles et halieutiques constitue un levier primordial pour assurer une alimentation durable sur le long terme. En reconnaissant ce rôle essentiel, les Solutions fondées sur la Nature permettent de répondre au défi de la sécurité alimentaire tout en apportant des bénéfices pour la biodiversité. Ces solutions s’inscrivent pleinement dans la recherche de modes et de pratiques d’exploitation conciliant production alimentaire et préservation de la nature.
Des exemples démonstratifs conjuguant production alimentaire et préservation de la biodiversité
23 retours d’expériences correspondant à des Solutions fondées sur la Nature sont présentés et témoignent le plus souvent d’une combinaison de pratiques, menées à différentes échelles, de l’exploitation individuelle au territoire. Elles reposent sur une approche où chaque projet vise à soutenir l’intégrité des écosystèmes locaux pour répondre à des objectifs de sécurité alimentaire.
- La restauration et la gestion durable d’une mosaïque d’agroécosystèmes : des pratiques comme la diversification des cultures ou la mise en place d’infrastructures agroécologiques, telles que les haies et les réseaux bocagers, contribuent à la résilience des systèmes agricoles tout en améliorant leur productivité. En intégrant différentes espèces végétales sur une même parcelle, notamment des légumineuses fixatrices d’azote, il est possible d’optimiser la productivité tout en réduisant le recours aux produits chimiques et en améliorant la fertilité des sols. L’agroforesterie et les rotations de cultures permettent de restaurer des dynamiques écosystémiques et d’assurer la stabilité des rendements agricoles, même en cas de perturbations climatiques.
- La gestion durable des systèmes aquacoles : des démarches innovantes sont mises en avant dans le secteur aquacole, à l’image de l’aquaculture multitrophique intégrée qui s’appuie sur les synergies trouvées entre les espèces élevées et leur milieu naturel, pour optimiser les productions, améliorer la qualité de l’eau, et soutenir le fonctionnement général de l’écosystème.
- La gestion durable des ressources halieutiques : des zones marines protégées ont été créées permettant d’augmenter l’abondance et la taille des poissons pêchés, tout en apportant des bénéfices pour d’autres espèces et habitats naturels marins.
L’analyse de ces projets met en évidence que le soutien politique et financier, la mise en place d’une gouvernance participative, l’accompagnement technique, et une communication ciblée pour renforcer l’adhésion et la diffusion des connaissances sont des leviers importants pour la mise en place de ces projets.
Le Comité français de l’UICN appelle ainsi les décideurs publics nationaux et locaux, les exploitants et secteurs professionnels, et les acteurs de la société civile, à s’inspirer de ces retours d’expériences pour déployer les Solutions fondées sur la Nature.
- Consulter la publication.
- Lire le communiqué de presse.
Qu’est-ce qu’une Solution fondée sur la Nature ?
Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’UICN comme « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ».
L’UICN a identifié 6 grands défis sociétaux (changement climatique, risques naturels, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, santé, développement socio-économique) auxquelles peuvent répondre les Solutions fondées sur la Nature à travers 3 grands types d’actions :
- La préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique
- L’amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines
- La restauration d’écosystèmes dégradés ou la création d’écosystèmes
Cette définition des Solutions fondées sur la Nature a été reprise par l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
Le Comité français de l’UICN
Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature est le réseau des organismes et des expert/es de l’UICN en France. Regroupant au sein d’un partenariat original 2 ministères, 7 organismes publics, 8 collectivités et 61 organisations non gouvernementales, il joue un rôle de plateforme d’expertise, de concertation et d’action pour répondre aux enjeux de la biodiversité. Il rassemble également un réseau de 300 expert/es répartis en six commissions thématiques, dont la Commission de gestion des écosystèmes.
Cette publication a été réalisée grâce au soutien du Ministère de la Transition écologique, de l’Office français de la biodiversité, de Veolia et de Primagaz.
Photo © Nicolas Bertrand – Inrae