Site Natura 2000 du Bassin du Drugeon

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2021

(c) EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Le bassin du Drugeon est une vaste zone humide caractérisée par la présence d’importantes zones de tourbières, de marais, de prairies humides, de pâturages et de forêts, articulées autour de la rivière du Drugeon, qui a donné son nom à la vallée. La rivière se jette dans le Doubs, une trentaine de kilomètres en aval de Pontarlier. Le site Natura 2000 du Bassin du Drugeon s’étend sur 6 704 hectares et sur 14 communes entre le Doubs et le Jura.

Ses paysages uniques, la diversité d’espèces végétales et animales patrimoniales qu’il abrite et sa richesse ornithologique exceptionnelle pour une zone humide d’altitude font du bassin du Drugeon un haut lieu de naturalité en Bourgogne-Franche-Comté. Le bassin a été désigné en application de la Convention de RAMSAR, lui conférant le statut de zone humide d’importance internationale.

Depuis son inscription en 2004, le programme Natura 2000 prend en compte dans la gestion du site à la fois le patrimoine naturel remarquable et les patrimoines culturels et sociaux-économiques en présence.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X