RETOURS SUR L’ATELIER DES GESTIONNAIRES D’ESPACES NATURELS DE MAYOTTE

 Dans Actualités Outre-mer

Restauration écologique des Milieux Terrestres – Septembre 2018

Les 19 et 20 septembre dernier se tenaient  deux journées d’atelier consacrées aux gestionnaires d’espaces naturels de Mayotte.

Organisé par le Comité français de l’UICN et la DEAL de Mayotte avec le soutien de TeMeUm, près de 40 représentants de l’Etat, du département, du secteur privé et du monde associatif (DEAL, Parc Marin de Mayotte, ONF, Conseil Départemental, Lycée Agricole de Coconi, CNFPT) se sont regroupés autour de la thématique de la restauration écologique des milieux terrestres. Une grande mobilisation des organisations de la société civile est à noter avec la moitié des structures présentes: Conservatoire Botanique Nationale des Mascarins, Gepomay, Naturalistes, Association Mangrove Environnement, Les Gardiens HAR (Honneur Amour Respect), Jardin de Mtsangamouji. Des experts du Parc National de la Réunion (projet Life+ Forêt Sèche), de la Mauritian Wildlife Foundation et de l’ONG Dahari aux Comores avaient notamment fait le déplacement pour cette occasion.

Un programme bien chargé alternant présentations en salle et sorties de terrain était prévu comme par exemple la visite d’une parcelle anciennement exploitée et revégétalisée par l’ONF en forêt du Mont Combani ou e

ncore celle de la pépinière Pot Concept dans le sud de l’île. La manifestation s’est soldée par des ateliers participatifs  permettant aux participants de construire ensemble une note regroupant des lignes directrices permettant de mener des projets de réhabilitation ou de restauration avec succès. Un évènement ayant reçu des retours très positifs des participants et qui espérons-le permettra de déboucher sur des projets partenariaux et régionaux.

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X