Résultats du concours prairies fleuries 2012 – prix franco-suisse

Remise des prix du concours Franco – Suisse des prairies fleuries 2012 au siège mondial de l’UICN

concours_FS_2012-250x166Le 10 janvier 2013, le siège mondial de l’UICN a accueilli la remise des Prix du concours Franco – Suisse des prairies fleuries 2012, organisé par les Parcs naturels régionaux du Haut Jura et du Jura Vaudois sur leurs pâturages boisés. Cette remise des prix a été l’occasion d’échanges autour des concours de prairies et des grands enjeux liés à la gestion des pâturages.

Pour l’occasion, le concours a été accueilli au siège de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Gland (Suisse). Les liens existants entre les concours de Prairies Fleuries et les politiques menées par les Parcs organisateurs ont été présentés par leurs représentants :

  • Jean Gabriel Nast, président du Parc naturel régional Haut Jura
  • Olivier Schär, directeur du Parc naturel régional Jura Vaudois La volonté des deux Parcs voisins de mener des actions communes y a été réaffirmée.

Les représentants des organisations internationales présentes, Pierre Commenville pour l’UICN et Thobias Salathé pour RAMSAR ont explicité leur intérêt pour les actions de concertation agro – environnementales dont les concours des Prairies Fleuries sont un modèle, tant au niveau local que national. Le cadre national français des Concours de prairies fut au préalable présenté par Thierry Mougey de la Fédération des parcs naturels régionaux de France.

Le professeur François Gillet (Université de Franche-Comté – CNRS), Président du Jury, a présenté les milieux spécifiques et les enjeux de gestion liés aux pâturages boisés. Son intervention fut complétée par des précisions thématiques apportées par les experts du jury, chacun dans son domaine de compétences :

  • Les enjeux environnementaux – François Dehondt, Conservatoire Botanique National de Franche Comté.
  • Les enjeux agronomiques – Eric Mosimann et Marco Meisser, Agroscope Changins
  • Les enjeux sylvicoles – Alexandre Butin, Office National des Forêts
  • Les enjeux apicoles – Jakob Troxler, Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture
  • Les enjeux paysagers – Armelle Briançon, Paysagiste
  • Les enjeux d’intégration au sein des systèmes de production agricoles – Keran Larue, Chambre régionale d’agriculture de Franche Comté

 

Puis, le palmarès 2012 du concours a été dévoilé et les prix ont été remis à (voir délibération 2012 des Jurys, ci-dessous) :

Prix des Jeunes Pousses : M. DAVID Xavier, EARL de la Laizinette, Mouthe.
Prix spécial – Gestion équilibrée en lien avec le produit M. Poncet – La Duchatte – la Racine, Les Bioux.
Premier Prix – Prix de l’équilibre Agri écologique M. Bournez – La Petite Echelle – Rochejean
(Source PNRHJ Jean Yves Vansteelant et ONF Alexandre BUTIN)

 

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X