RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE

Année de labellisation : 2021

Créée en 1994, la Réserve naturelle Sainte-Située est située au pied ouest de la montagne Sainte-Victoire, au cœur du Parc départemental de Roques-Hautes.

 

Elle se compose d’une partie centrale dite des « Grands Creux » où toute pénétration est interdite, et d’un périmètre de protection.

 

La montagne Sainte-Victoire, lieu de rencontre entre les domaines alpin et méditerranéen, recèle une richesse biologique exceptionnelle liée à ses caractéristiques biogéographiques, géologiques et historiques. La réserve naturelle est connue depuis 1947 pour son gisement paléontologique à œufs de dinosaures. Ceux-ci ont été pondus à la fin du Crétacé et fossilisés dans des argiles rouges et des grès continentaux très vulnérables à l’érosion.

 

Au-delà du strict intérêt géologique, son caractère remarquable réside également dans son paysage, sa faune et sa flore exceptionnels. Six habitats d’intérêt communautaires y ont d’ailleurs été recensés dont un prioritaire, celui des pelouses de crêtes, ainsi que de très nombreuses espèces protégées.

Gestionnaire : Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X