PARC NATUREL MARIN D'IROISE

DESCRIPTION DU SITE

Année de labellisation : 2014

Ile de Litiri, Mer d’Iroise (c) Y. Gladu

logo_mtect
logo_pnmi

En 1989, l’UNESCO attribue à l’archipel de Molène le titre de Réserve de Biosphère, offrant une reconnaissance aux efforts d’équilibre entre protection environnementale et développement des activités humaines. A cette occasion, une mission d’étude sur la pertinence de protéger la mer d’Iroise est engagée, mais un nouvel outil de protection pour le domaine maritime est à inventer. C’est en 2007 que le Parc naturel marin d’Iroise voit le jour entre l’île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale, devenant le premier Parc naturel marin français. 

La rencontre d’un puissant courant froid avec les côtes rocheuses de la pointe du Finistère crée un environnement propice au développement de la vie marine. Ces conditions particulières permettent notamment la présence du plus grand champ d’algues des côtes françaises. Les diverses espèces de poissons et de crustacés qui trouvent refuge sur ce plateau rocheux nourrissent de nombreux mammifères dont le grand dauphin ou le phoque gris et plusieurs espèces d’oiseaux marins vulnérables.

Le Parc naturel marin d’Iroise couvre une superficie de 350 000 hectares, soit l’équivalent de la moitié du département du Finistère. Ce périmètre permet d’englober toutes les activités socio-économiques qui interagissent avec la biodiversité de la mer d’Iroise dans une réflexion cohérente pour un équilibre entre l’Homme et la mer.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X