Palme IFRECOR 2018 : 3 élu(e)s des Outre-mer seront récompensés

A l’occasion de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018), 3 élu(e)s des Outre‐mer seront récompensés pour leurs actions exemplaires

L’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens), un réseau d’acteurs engagés pour la préservation de ces écosystèmes, organise la 7ème édition de son grand concours PALME IFRECOR 2018 à destination des élus d’Outre-mer. A l’occasion de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018), la Palme IFRECOR prend une forme différente des précédentes éditions en récompensant pour la première fois un élu pour chacun des trois bassins océaniques (Indien, Pacifique et Atlantique) où des territoires ultramarins sont présents. Représentés par leurs élus, les Outre-mer français seront mis en lumière à l’échelle internationale dans le cadre de l’IYOR 2018 !

 

Les Outre-mer français, un réservoir de biodiversité exceptionnel !

La France dispose de la deuxième plus vaste Zone Economique Exclusive du monde avec plus de 11 millions de km2. Ses Outre-mer représentent plus de 90% de l’espace maritime national et abritent près de 10 % des récifs et 20% des atolls du monde. La biodiversité de ces écosystèmes est unique ; 1km2 de récifs coralliens équivaut à la concentration en biodiversité de l’ensemble des côtes littorales de France métropolitaine.

La France détient ainsi une responsabilité locale, nationale et mondiale en matière de conservation et de gestion durable de ses récifs, mangroves et herbiers.

 

2018 déclarée Année Internationale pour les Récifs Coralliens

L’initiative Internationale pour les Récifs coralliens (ICRI) a déclaré 2018 troisième édition de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018). L’objectif de cette célébration internationale est double : premièrement, sensibiliser le grand public sur la valeur des écosystèmes coralliens et leurs écosystèmes associés (mangroves et herbiers), et les menaces qui pèsent sur eux. Ensuite, faciliter les échanges entre acteurs pour favoriser l’émergence de stratégies ef caces de conservation de ces écosystèmes exceptionnels. Cette célébration est une réelle opportunité de mettre en avant internationalement l’engagement et l’investissement des élus en matière de protection des récifs coralliens et/ou mangroves et herbier. Ils méritent d’être récompensés

 

Les élus pour ambassadeurs

Des récifs en bonne santé ont démontré avoir des retombées positives sur les économies locales, notamment grâce à l’augmentation des recettes du tourisme et du nombre de poissons ; et la restauration de services écosystémiques prodigués par les récifs tels que la protection côtière. Mais le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique des écosystèmes littoraux et marins nécessite que des mesures soient prises : les élus d’Outre-mer peuvent faire la différence ! Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection des récifs coralliens et écosystèmes associés.

Les élus d’Outre-mer ont un rôle à jouer !

L’annonce des lauréats se déroulera lors de la cérémonie de remise de la Palme à Paris fin novembre. La cérémonie de remise de la Palme IFRECOR s’organisera en marge du Congrès des maires qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2018, lors de la réception des élus ultra-marins par Madame la Ministre des Outre-mer à l’Hôtel de Montmorin du ministère.

 

Depuis 19 ans l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outre-mer. Soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser les élus et le grand public à l’importance des récifs coralliens. La mise en œuvre du concours « Palme IFRECOR » est assurée par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

Plus d’informations

La page dédiée au concours sur le site internet de l’IFRECOR
Le communiqué de presse du 12 novembre 2018
L’action de l’IFRECOR en infographie
Le programme Outre-mer de l’UICN France
– Contacts : Bernardo Sanchez – Presse et Coordination française IYOR 2018 : 01 44 05 73 68 / 06 51 85 62 70 – concours2018@ifrecor.com / Emilie Dupouy – Chargée de communication : emilie.dupouy@uicn.fr / Anne Caillaud – Chargée du Programme Outre-mer : anne.caillaud@uicn.fr

photo bandeau © The Ocean Agency / Xl Catlin Seaview Survey – Nouvelle-Calédonie (coraux en  phase de blanchissement)
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X