Des nouvelles dates pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN

Les nouvelles dates du Congrès mondial de la nature de l’UICN ont été officiellement annoncées par la France et l’UICN. Il se tiendra à Marseille au Parc Chanot, du 3 au 11 septembre 2021. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. 

Les différentes composantes du Congrès auront lieu les jours suivants :
– Le Forum aura lieu du 4 au 7 septembre
– L’Exposition se tiendra du 4 au 9 septembre
– L’Assemblée des Membres de l’UICN se réunira du 8 au 10 septembre
– Les Espaces Générations Nature seront ouverts du 4 au 11 septembre

Une partie des décisions prévues à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, comme l’adoption du nouveau programme et le plan financier 2021-2024 de l’UICN, les motions de gouvernance et les mandats des commissions, seront votées électroniquement début 2021.

Le Comité français de l’UICN reste mobilisé pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la biodiversité.

Grâce à son réseau d’organisations membres et d’experts, le 2ème dans le monde, une intense préparation a été mise en place pour être au rendez-vous et être force de propositions : plus de 100 évènements préparés, des recommandations politiques rédigées, un pavillon organisé avec toute une programmation valorisant l’expertise des membres français, une mobilisation des différents acteurs engagée, des actions de sensibilisation lancées sur les enjeux de la biodiversité.

Des décisions fortes sont attendues pour renverser la tendance de l’érosion de la biodiversité. Au total 128 recommandations proposant des solutions concrètes pour renforcer la protection de la biodiversité ont été retenues pour le Congrès mondial. 109 d’entre elles ont été votées octobre 2020. Les 19 recommandations restantes seront soumises à débat lors du Congrès à Marseille en septembre 2021. Le Comité français de l’UICN a coordonné l’élaboration de 18 recommandations sur les 128, dont 14 ont été votées (voir document ci-dessous) et 4 feront partie du débat des 19 recommandations restantes (motions n°021, 067,118 et 125).

Par ailleurs, le gouvernement français avait soumis directement 6 recommandations dont 4  (n°008, 017, 068 et 127) ont été adoptées et 2 seront débattues à Marseille (n°034 et 084), et le Centre International de Droit Comparé de l’Environnement, membre du Comité français de l’UICN, a été le sponsor principal de 2 autres recommandations qui ont été votées (n°011 et 060).

Le Congrès de l’UICN sera une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité qui sera adopté par la COP15 Biodiversité de l’ONU. Le Comité français de l’UICN, avec ses 62 organismes et 250 experts, appelle à poursuivre la mobilisation mondiale et nationale pour la biodiversité.

Plus d’informations

Communiqué de presse officiel
– Questions/Réponses sur le Congrès mondial de la nature de l’UICN
Site internet du Congrès mondial de l’UICN
Le document synthétique sur les 14 recommandations des membres du Comité français de l’UICN

Les recommandations du Congrès mondial de l’UICN

La mobilisation du Comité français de l’UICN pour le Congrès

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
bison d'europeterre au carré
X