L’UICN France renouvelle son partenariat avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial

L’UICN France et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial renouvellent leur partenariat en faveur des organisations de la société civile africaine.

 

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’UICN France engagent une nouvelle collaboration pour soutenir les ONG des pays du Sud avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets du Programme Petites Initiatives (PPI). Entre 2009 et 2011, la dotation de 2,5 millions d’euros du FFEM permettra de soutenir environ 50 nouveaux projets au bénéfice d’organisations de la société civile africaine oeuvrant contre la disparition de la biodiversité et le changement climatique.

Au cours des deux dernières années, le programme PPI a financé 56 projets, d’un montant de 35 000 € en moyenne par projet, dans 20 pays, pour la mise en oeuvre d’actions variées : création d’aires protégées ou de réserves de chasse à gestion communautaire qui permettent le retour de la faune et le rétablissement des ressources halieutiques (Madagascar, Bénin) ; développement d’activités éco-touristiques dans les montagnes malgaches et dans les zones humides béninoises ; suivi scientifique des tortues marines ou des baleines ; protection des mangroves (Gabon) ; valorisation de déchets urbains (Madagascar) ; extraction d’huiles essentielles et création de jardins de plantes médicinales disparues à l’état sauvage (Sénégal, Burkina Faso) …

Chaque projet est une histoire originale répondant à des réalités de terrain et le fruit de l’engagement de la société civile africaine pour préserver l’environnement. Pour assurer la pérennité de leur action, de nombreuses ONG ont même développé de véritables stratégies économiques de vente de produits sur le marché local ou international (miel, sel, huiles essentielles, marché du carbone…).

Après un bilan de cette première phase jugé largement positif par des experts indépendants, le programme vient d’être relancé avec l’ouverture d’un nouvel appel à projets qui se clôturera le 15 juillet 2009. Tous les renseignements sur le programme et les critères de sélection des projets sont disponibles sur le site du FFEM ainsi que sur celui de l’UICN France.

Pour en savoir plus, contactez Silvia Ritossa, Chargée de programme « Actions internationales ».

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X