Les lauréats de la Palme IFRECOR 2013 sont…

Pour la troisième année, l’IFRECOR – Initiative française pour les récifs coralliens – a lancé le concours de la Palme IFRECOR à destination des élus des collectivités d’outre-mer. Ce concours, organisé par le Comité français de l’UICN, a pour objectif de valoriser les actions et politiques locales exemplaires mises en œuvre pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et de leurs écosystèmes associés (herbiers et mangroves).

 

Pour sa troisième édition, le jury, présidé par le Professeur Bernard Salvat (directeur émérite de l’EPHE– École Pratique des Hautes Études) a examiné 9 projets et a choisi de récompenser pour la Palme IFRECOR 2013 :

Dans la catégorie “Protection, valorisation, restauration écologique”

M. Ary CHALUS, député-maire de Baie-Mahault en Guadeloupe, pour le projet « KOUDMEN POUR LA MANGROVE ».

Ary_Chalus-235x300Ce projet présente le programme de restauration écologique de la mangrove aux abords de la Rivière Salée.

Il a consisté à :

– la destruction de 12 cases de pêcheurs insalubres et l’évacuation de 125 tonnes de déchets.
– un nettoyage des fonds sous-marins et une plantation de jeunes palétuviers (pour favoriser le retour des herbiers et mangroves).
– la revalorisation du site aux abords de la Rivière Salée pour sensibiliser les populations et de leur permettre de se réapproprier le site.

Le projet comporte aussi un volet social puisque des gardes du littoral ont été embauchés par la commune pour assurer une veille sur le site et sensibiliser les habitants aux bénéfices de la mangrove pour les récifs coralliens.

 

Dans la catégorie “Éducation et sensibilisation”

Mme Fabienne COUAPEL-SAURET, vice-présidente de la Région Réunion, pour le projet « SENTIER SOUS-MARIN DE L’ERMITAGE À SAINT-PAUL ».

Soraya-314x209Le sentier sous-marin a été créé en 2003 dans le périmètre de la Réserve nationale marine créée en 2007. Il permet aux visiteurs de constater l’effet positif de la Réserve sur la biodiversité. Il est aussi devenu un véritable outil pédagogique, indispensable à la sensibilisation des collégiens et lycéens, ainsi qu’à la formation de futurs professeurs des écoles.

 

 

Une remise des trophées à l’Hôtel de Montmorin du Ministère des Outre-mer

expo-314x209Lundi 18 novembre, à l’occasion de la journée Outre-Mer du Congrès de l’Association des Maires de France (AMF) qui se tenait à l’Hôtel de Ville de Paris, une grande exposition photographique de l’IFRECOR a présenté les enjeux de préservation des récifs coralliens et écosystèmes associés.

 

 

discours_seb-209x314

La cérémonie de remise des trophées s’est tenue au Ministère des Outre-Mer à l’issue de cette journée, en présence de la Ministre déléguée chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, du Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, du Directeur du Comité français de l’UICN, Sébastien Moncorps, et de 500 élus ultramarins.

 

 

> Découvrez également le livret de la Palme IFRECOR 2013
> Site internet de l’IFRECOR
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X