Le Comité français participe à la révision du standard mondial de l’UICN pour les Solutions fondées sur la Nature (SfN)
Du 11 au 14 mars 2025, le groupe de travail en charge de la révision du standard mondial de l’UICN pour les Solutions fondées sur la Nature (SfN) s’est réuni afin d’examiner les commentaires recueillis lors de la consultation publique relative à cette révision. Ces contributions ont permis de formuler des recommandations pour réviser les 28 indicateurs des 8 critères du standard mondial. Datant de 2020, il guide les projets et politiques qui s’appuient sur les écosystèmes pour répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui, en favorisant le bien-être humain et la biodiversité. L’outil d’auto-évaluation associé, mis en ligne en début d’année 2024 sera également mis à jour.
Les Solutions fondées sur la Nature : un concept défini par l’UICN, repris par les Nations Unies
Définies par l’UICN lors du Congrès mondial pour la nature de Hawaï en 2016, les Solutions fondées sur la Nature visent à « protéger, gérer durablement et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour répondre directement aux défis sociétaux, de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Cette définition est alignée avec celle adoptée en 2022 par les membres des Nations Unies lors de la 5ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA 5.2).
Afin de préciser et d’accompagner ce concept, l’UICN a développé, en 2020, un standard mondial pour les SfN qui permet de doter le concept d’un cadre et d’un langage commun pour tous les acteurs et parties prenantes tels que les gestionnaires, les financeurs, les porteurs de projets, les politiques et le grand public.
Ce standard comprend 8 critères déclinés en 28 indicateurs qui permettent de s’assurer de l’efficacité et de la durabilité d’une démarche de SfN. Afin d’opérationnaliser ce standard, et permettre d’évaluer la conformité des projets et politiques au regard du concept des SfN, un outil d’auto-évaluation a été développé et mis en ligne au début de l’année 2024 (en anglais uniquement). Ce cadre d’apprentissage permet une amélioration continue tout au long de la durée de vie du projet SfN, et ce, dès sa conception.

Une mise à jour après 5 années de déploiement
Afin de rendre compte des nouvelles connaissances scientifiques ainsi que des retours d’expériences des utilisateurs, une mise à jour du standard mondial de l’UICN pour les SfN, est prévue tous les 4 ans. Il s’agit de rendre ce document plus accessible et d’en clarifier le contenu, en facilitant notamment la compréhension des différents critères et indicateurs pour une bonne application « sur le terrain ».
Depuis plusieurs années, une communauté grandissante d’acteurs se saisit du concept des SfN. Cette communauté se caractérise par une très grande variété de profils (gestionnaires, élus, techniciens, financeurs…) et de domaines d’intervention (climat, réduction des risques, biodiversité…). Les projets associés concernent également une grande diversité d’écosystèmes et de défis sociétaux. Ainsi, en décembre dernier, le secrétariat international de l’UICN a lancé une vaste consultation publique auprès de cette communauté afin de recueillir leurs retours et suggestions d’amélioration concernant le standard, les lignes directrices et l’outil d’auto-évaluation.
Un groupe de travail constitué d’experts a été réunis pour étudier les résultats de la consultation, et dessiner les contours de cette révision du standard, très attendue des utilisateurs. Ce groupe regroupe des représentants du Comité international du Standard, des experts de la Commission de gestion des écosystèmes de l’UICN, les équipes SfN du Secrétariat de l’UICN et du Comité français de l’UICN, des membres de différentes équipes de l’UICN spécialistes des questions de genre et d’inclusivité, ainsi que des représentants des peuples autochtones. Ce groupe de travail s’est réuni à Breukelen aux Pays-Bas, du 11 au 14 mars pour travailler sur les commentaires à intégrer dans cette révision. Les discussions ont été très enrichissantes et constructives et le Comité français de l‘UICN est confiant sur les avancées et les améliorations qui seront apportées au standard et ses documents annexes (guide d’utilisation, outil d’auto-évaluation). Le groupe de travail continuera son travail de mise à jour du standard jusqu’à l’automne 2025 ; la version révisée du standard sera présentée lors du Congrès mondial pour la conservation de la Nature qui aura lieu du 9 au 15 octobre 2025 à Abu Dhabi.
Mise en ligne prochaine de l’outil d’accompagnement développé par le Comité français
En parallèle de son implication dans la révision du standard mondial sur les SfN, le Comité français de l’UICN a développé un outil d’accompagnement de la conception à l’évaluation des projets SfN, spécifiquement adapté au contexte français. Cet outil, qui sera mis en ligne sur notre site internet en avril, reprend les 8 critères et 28 indicateurs du standard mondial, illustrés par des exemples de retours d’expériences. Il intègre également un système de questions guidant les utilisateurs dans les réponses à apporter aux indicateurs de l’outil d’auto-évaluation de l’UICN (actuellement disponible en anglais seulement).
Nous vous invitons à suivre notre page LinkedIn pour ne pas manquer le lancement de cet outil prévu en ce mois d’avril !
Photo bandeau : © tugores34