Le Comité français de l’UICN à la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC 3)

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées, Actualités Outre-mer, Actualités Politiques de la biodiversité

La troisième Conférence Océan des Nations Unies 2025 (UNOC 3) aura lieu du 9 au 13 juin 2025 à Nice. Elle sera accueillie conjointement par la France et le Costa Rica autour du thème « Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’Océan ».

Cette rencontre de haut niveau vise à soutenir des actions urgentes pour la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 « Vie aquatique : conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable ».

A mi-chemin de la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable 2021-2030, la conférence adoptera le Plan d’Action de Nice pour l’Océan, composé d’une déclaration politique et d’une liste d’engagements volontaires de la part des parties prenantes.

Vous trouverez ci-après le lien vers la page officielle de la conférence et le programme des événements parallèles officiels.

Le Comité français de l’UICN sera mobilisé pour porter son appel à l’action pour l’Océan signé par signé par près de 80 organisations membres de son réseau et d’autres pays, présentant ses recommandations pour protéger et restaurer la santé de l’Océan.

Le Comité français de l’UICN sera présent à Nice avec sa présidente, Maud Lelièvre, son directeur, Sébastien Moncorps, la présidente de son groupe Mer & littoral, Céline Liret, et une partie de son équipe : Florence Clap, Haizea Jimenez, Jean-François Sys, Laurie Lefebvre, Benjamin Konnert, Leilani Wong et Aude Bontemps.  De nombreux membres ou experts du Comité français seront présents.

Le Comité français de l’UICN débutera par une première intervention au One Ocean Science Congress (3 au 6 juin 2025), un évènement spécial de l’UNOC sera entièrement consacré à la science, avec une table ronde le mercredi 4 juin de 09:00 à 10:00, intitulée « Greening the Blue: How can the IUCN Green List for protected and conserved areas help us meet the qualitative elements of Objective 30×30? ».

Animé par Jean-François Sys, chargé de la biodiversité marine au Comité français de l’UICN, cette table ronde rassemblera les experts et les participants pour une discussion sur la cible 3 du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (GBF objectif 30×30), qui appelle à conserver et gérer de manière efficace au moins 30% des zones marines et côtières d’ici 2030.

Le Comité français de l’UICN sera ensuite associé à un événement sur l’économie bleue régénérative (Baleine, zone verte), organisé par Respect Ocean le 6 juin de 12:45 à 14:00 dans la salle ORCA de La Baleine/Green Zone, intitulé « Beyond sustainability, the promise of Regenerative Blue Economy, from concept to practice » (« Au-delà de la durabilité, la promesse d’une économie bleue régénérative, du concept à la pratique »).

Cet événement parallèle explorera la valeur ajoutée d’une économie bleue régénérative (RBE) en tant que modèle permettant d’atteindre les objectifs conservation et les objectifs socio-économiques, pour répondre aux engagements de l’ODD 14.

Au niveau international, l’UICN a publié ses messages clés pour la conférence et son programme d’événements : https://iucn.org/events/external-event/un-oceans-conference-2025

 © LFPuntel – L’UICN France soutient l’UNOC 3. 

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X