La 13ème édition de la Fête de la nature est lancée !

La nouvelle édition de la Fête de la nature débute aujourd’hui !

fête de la nature

Du 22 mai, journée internationale de la biodiversité, et jusqu’au 26 mai, un million de personnes sont attendues sur les 5 000 animations gratuites organisées partout en France pour comprendre et découvrir la nature près de chez soi.

 

Le thème 2019 : La nature en mouvement

La 13ème édition s’attachera à montrer le mouvement et toutes ses implications dans la nature. Le cycle des saisons, les mouvements des espèces et de leurs populations, la modification des écosystèmes ou encore l’évolution des paysages : à la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite aussi à nous mobiliser pour la protéger.

Si vous souhaitez y participer et trouver une manifestation près de chez, rendez-vous sur le site internet de la Fête de la Nature ou cliquez sur le programme complet.

 

Retour sur l’évènement avant-première
fête de la nature

Observation d’insectes sur la place des Vosges avec l’Opie © Guillaume Dambreville

Mardi 21 mai se tenait la journée avant-première de la Fête de la Nature 2019 qui lançait les festivités de cette 13eédition sur la thématique de la nature en mouvement.

Débutant par une balade invitant les participants à observer la nature au cœur du quartier du Marais à Paris, de la place des Vosges aux petits jardins cachés de la rue des rosiers, suivie d’une conférence de presse animée par François Letourneux, président d’honneur du Comité français de l’UICN et président de la Fête de la nature, avec Fabien Chenel et Julie Paillard respectivement directeur et chargée de mission de la Fête de la Nature. Lors ce lancement officiel de l’édition 2019, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces verts, de la Nature, des Affaires funéraires

Fête de la nature

François Letourneux © Guillaume Dambreville

et de la préservation de la biodiversité, Thomas Delage, chef de département Mobilisation Citoyenne à l’Agence française pour la biodiversité, Philippe de Grissac, vice-président de la LPO et Elise Ruchonnet, coordinatrice de la Fête de la Nature en Suisse sont intervenus pour présenter l’événement.

Un mois après le rapport de l’IPBES alertant sur l’état de la biodiversité, ce lancement a permis de rappeler le rôle et les ambitions de la Fête de la Nature pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux sur la préservation du vivant. Il a également été l’occasion de mettre en lumière la mobilisation citoyenne à travers la participation massive des particuliers qui œuvrent pour la biodiversité “ordinaire” et ouvrent leur jardin au public au cours de ces 5 jours, et son déploiement dans d’autres pays comme la Suisse.

Bonne fête de la nature à tous !

 

PLUS D’INFORMATIONS

Site internet de la Fête de la Nature
Page dédiée à la Fête de la Nature
Le programme Education et Communication de l’UICN France

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
iyor 2018
X