Lancement de la journée mondiale des zones humides 2017

 Dans Actualités, Actualités Écosystèmes, Actualités Éducation et Communication

La Journée mondiale des zones humides sera lancée le 2 février 2017, sur le marais de Brouage en Charente-Maritime. Elle réunira les partenaires de la JMZH, la presse et les acteurs locaux engagés dans la préservation des milieux humides.

En 2017, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est « Les zones humides pour la prévention des catastrophes ». En effet, ces milieux protègent les populations d’une grande variété de catastrophes naturelles, y compris celles aggravées par le changement climatique.

Ces milieux humides renforcent ainsi la résilience des territoires, telles de véritables infrastructures naturelles gratuites.

Cette nouvelle édition met également à l’honneur la francophonie, en offrant la possibilité aux pays francophones de saisir en ligne leurs animations, de bénéficier de l’application BaladOmarais etc. Le français étant l’une des trois langues officielles de la convention de Ramsar avec l’anglais et l’espagnol, cette ouverture pourrait faire naître de nouvelles collaborations entre pays francophones et entre sites Ramsar.

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur ces thèmes au travers de deux tables rondes rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires. La première traitera du rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes naturelles et la seconde sera dédiée à la francophonie au travers d’exemples de coopération entre territoires francophones autour de la gestion des milieux humides. L’après-midi sera l’occasion de découvrir le marais de Brouage et ses alentours. Il sera proposé plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles.

Cet évènement est organisé par le collectif composé de l’association Ramsar France, le Forum des marais atlantiques, la communauté de communes Bassin de Marennes, la communauté d’agglomération de Rochefort Océan, le Conseil départemental de Charente-Maritime et l’Agence française avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et locaux.
 
Cette journée sera également l’occasion du lancement régional 2017 de la JMZH sur la région Nouvelle Aquitaine. Les Conservatoires d’espaces naturels de cette région (Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes) organiseront en fin de journée un ciné-conférence à destination du grand public à Rochefort (17).

 

L’UICN France, partenaire de cette journée depuis plusieurs années, invite ses membres et ses experts à participer et s’inscrire avant le 25 janvier 2017 en cliquant sur ce lien.

 

Pour plus d’informations

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X