Forum européen de la conservation : une étape importante dans la préparation du Congrès mondial de l’UICN 2025

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées, Actualités Écosystèmes, Actualités Espèces

Plus de 400 représentants des membres et experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont participé au Forum européen de la Conservation qui s’est tenu à Bruges (Belgique) du 30 septembre au 3 octobre 2024. Il s’agit d’un des 9 forums régionaux organisés par l’UICN dans la perspective du Congrès mondial de la nature qui aura lieu en octobre 2025 à Abu Dhabi. Pour la première fois depuis que de tels forums sont organisés, le Forum européen rassemblait les membres et experts des pays situés dans deux régions statutaires de l’UICN : l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est et Asie centrale.

Cet événement a été l’occasion pour les membres de l’UICN de présenter leurs travaux et priorités en matière de conservation de la nature et de participer à l’élaboration de la vision à 20 ans de l’UICN et de son programme 2026-2029, qui font l’objet d’une consultation jusqu’au 20 octobre. Le Comité français de l’UICN y a organisé trois ateliers de travail portant respectivement sur la Liste verte des aires protégées, les Solutions fondées sur la Nature pour l’agriculture et le trafic des espèces sauvages. Ces événements ont connu un large succès et attiré la participation de très nombreux membres et représentants de l’UICN, dont Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN, et Boris Erg, directeur du Bureau régional européen.

Les représentants du Comité français de l’UICN y ont également présenté les 32 projets de motions portés par les membres français de l’UICN au cours des nombreuses sessions informelles. Ces échanges ont permis d’identifier des intérêts communs avec les autres Comités nationaux et membres européens de l’UICN ainsi que de potentiels soutiens aux motions. Les motions doivent en effet être soutenues par au moins cinq membres de l’UICN, issus d’au moins deux régions statutaires différentes, pour pouvoir être présentées. Ces échanges ont également permis de valoriser l’important travail effectué depuis avril 2024 par les membres et expert/es français de l’UICN dans la préparation de ces motions. Cet effort de mobilisation, unique en Europe, a culminé lors du récent Congrès français de la nature au cours duquel ces projets de motions ont été débattus.

Plusieurs intervenants de haut niveau ont participé à cet événement majeur de la conservation de la nature en Europe, dont Grethel Aguilar (directrice générale de l’UICN), Musonda Mumba (secrétaire générale de la Convention Ramsar sur les zones humides), Mirela Kumbaro (ministre du tourisme et de l’environnement d’Albanie), Humberto Delgado Rosa (directeur pour le Capital naturel, Direction générale de l’environnement de la Commission européenne) ainsi que les présidents des Commissions de l’UICN, les responsables des bureaux « Europe de l’Ouest » et « Europe de l’Est et Asie Centrale » de l’UICN, ainsi que plusieurs présidents des Comités nationaux européens.

Pour en savoir plus :

Atelier « Solutions fondées sur la Nature pour l’agriculture »

Atelier « Trafic des espèces sauvages »

Atelier « Liste verte des aires protégées et conservées »

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X