“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
EQIOM est une filiale du groupe irlandais CRH, acteur majeur dans les matériaux de construction. L’entreprise est active en France dans 4 domaines d’activités : la production de ciments, granulats, bétons prêts à l’emploi et le traitement et la valorisation de déchets. Ses produits et solutions couvrent l’ensemble des besoins des acteurs de la construction en France : pré-fabricants, industriels, entreprises spécialisées, négociants. Elle possède 178 sites de production et commercialisation de matériaux, implantés dans la moitié Nord de la France et au Luxembourg.
L’entreprise s’est engagée en 2020 dans le programme national piloté par l’Office français de la biodiversité, Entreprises engagées pour la nature.
Un accompagnement dédié depuis 2013
Pour accompagner l’entreprise vers une plus forte intégration de la biodiversité dans ses activités, le Comité français de l’UICN et EQIOM sont liés depuis 2013 par une convention de partenariat, renouvelée tous les trois ans.
Le partenariat s’articule autour de deux axes principaux, qui se traduisent opérationnellement par des actions définies chaque année :
Le Comité français de l’UICN accompagne EQIOM dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ses engagements sur la biodiversité.
Par exemple, pour élaborer des synthèses visuelles biodiversité des sites actifs d’extraction : en appuyant les sites dans leur démarche, en apportant une analyse et des conseils sur la synthèse visuelle au regard des études fournies, et en contribuant à la conception de la synthèse visuelle (voir ci-dessous).
Primagaz participe au Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité » du Comité français de l’UICN qui réunit ses membres, experts et entreprises partenaires et contribue aux études et travaux communs.
En savoir plus sur le Groupe de travail « Entreprises & Biodiversité ».
Découvrez ci-dessous deux exemples d’actions menées dans le cadre du partenariat :
Synthèses visuelles

Depuis 2017, EQIOM déploie au rythme de trois par an, des synthèses visuelles sur ses sites. Outils opérationnels et de sensibilisation, les synthèses visuelles visent à mettre en avant les principaux points d’attention liés à la biodiversité.
Par exemple, pour les espèces, celles à enjeu faisant l’objet d’un suivi, celles qui fréquentent ou se reproduisent sur les zones en exploitation ou les espèces exotiques envahissantes à surveiller et pour les habitats, ceux protégés faisant l’objet d’une exclusion ou ceux accueillant des espèces à enjeux (ex : fronts à hirondelles de rivages, zones humides, pelouses calcicoles). Les synthèses visuelles présentent également, sans être exhaustives, les principales actions biodiversité du site (aménagements écologiques et leurs entretiens, opérations de gestions, mesures ERC, etc.).
Pour réaliser ces synthèses, EQIOM réunit sur la carrière concernée, le responsable Foncier Environnement et le chef de site, le ou les partenaires biodiversité locaux, le responsable Environnement & RSE de la branche Granulats et le Comité français de l’UICN. Durant toute une journée, tous les participants échangent sur les enjeux et les actions biodiversité de la carrière et sélectionnent les éléments à faire figurer sur la synthèse visuelle qui sera réalisée par le Comité français de l’UICN et validée par l’ensemble des parties prenantes.
Comité biodiversité

Le Comité biodiversité d’EQIOM se réunit une fois par an pour dresser le bilan des actions menées lors de l’année écoulée et les adapter dans une démarche d’amélioration continue.
Au delà du suivi de la feuille de route biodiversité, l’objectif de ce Comité est aussi d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes de l’entreprise qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité et d’approfondir et élargir la réflexion autour des sujets biodiversité en lien avec les activités de l’entreprise (exemples : biodiversité et bâti, énergies renouvelables et biodiversité).
Véritable lieu de dialogue, il réunit le directeur général d’EQIOM, les directeurs de branches et d’autres membres du COMEX, comme le directeur Développement Durable, la directrice des Ressources Humaines, le directeur Administratif et Financier, des représentants des différents métiers (responsables Environnement, Foncier Environnement, et Communication, etc.) ainsi que les parties prenantes externes de l’entreprise.
Parmi elles, le Comité français de l’UICN, partenaire national biodiversité, qui appui notamment l’entreprise dans l’organisation de ce Comité, France Nature Environnement et un intervenant externe pour apporter un regard extérieur sur la feuille de route et son expertise.
EQIOM SOUTIENT LA LISTE ROUGE DES ESPECES MENACéES
Chaque année, depuis 2013, EQIOM soutient financièrement les travaux du Comité français de l’UICN sur la Liste rouge des espèces menacées en France.
En savoir plus
Nous contacter
Pour plus d’information sur les actions du Groupe en faveur de la biodiversité, visitez leur site internet.
LOUISE DE LA RUBIA
Chargée de mission Entreprises et Biodiversité
___
Partenariats Heidelberg Materials France, EQIOM, Primagaz et Nestlé Waters France