“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“
Nature positive ou "Positif pour la nature"
À la suite du lancement de l’Initiative « Positif pour la nature » ou « Nature positive » en anglais, l’UICN a développé une approche pour définir et atteindre des objectifs vérifiés et robustes pour les espèces et les écosystèmes dans un cadre « Positif pour la nature ».
Consultation du Comité français de l'UICN
Compte tenu du rôle important que joue le secteur privé pour l’avenir de la biodiversité, l’UICN a axé cette approche sur la possibilité pour les entreprises d’identifier et mettre en œuvre de telles contributions. Mais plus globalement, cette approche s’adresse aux territoires.
Cette approche est décrite en détail dans le document « Mesurer le « Positif pour la nature » : définir et mettre en œuvre des objectifs vérifiés et robustes pour les espèces et les écosystèmes » (en rédaction, voir ci-dessous).
Bien que le document soit axé sur le secteur privé, l’UICN considère que les contributions des Membres de l’UICN à une mise en œuvre réussie de « Positif pour la nature » seront cruciales, à la fois pour impliquer et soutenir le secteur privé, et pour veiller à ce que les contributions soient viables et prennent en compte la gouvernance locale et l’équité.
Une consultation est donc ouverte jusqu’au 15 mars 2024 pour améliorer l’approche en vue de sa présentation au Congrès mondial de la nature en 2025. Elle est ouverte à tous les Membres et Commissions de l’UICN, ainsi qu’aux acteurs externes à l’UICN, y compris le secteur privé.
Le Comité français de l’UICN coordonne une contribution du réseau français, pour cela, vous êtes invités à envoyer vos avis et contributions d’ici le 23 février !
Ressources UTILES
DOCUMENT EN CONSULTATION
- Mesurer le « Positif pour la nature » : définir et mettre en œuvre des objectifs vérifiés et robustes pour les espèces et les écosystèmes
Actuellement en consultation auprès des Membres de l’UICN, ses Commissions et le secteur privé, ce document (uniquement disponible en anglais) se concentre sur la prestation du secteur privé et définit une vision, des cheminements et des éléments clés concernant l’approche. Il vise à aider les entreprises et leurs investisseurs à évaluer leur cheminement pour des contributions « Positives pour la nature » aux objectifs sociétaux, tels que le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité et les Objectifs de développement durable. - Résumé exécutif en français
PUBLICATION DE L’UICN
- Nature positive for business: Developing a common approach. 2023. IUCN. Baggaley, S., Johnston, M., Dimitrijevic, J., Le Guen, C., Howard, P., Murphy, L., Booth, H. and Starkey, M. Gland, Switzerland.
La Commission de l’UICN de gestion des écosystèmes (CGE), grâce à son Groupe thématique sur l’atténuation des impacts et la compensation écologique (IMEC), a élaboré un document technique dans le but de fournir aux entreprises une meilleure compréhension des approches susceptibles de contribuer à l’objectif mondial « Positif pour la nature ».