Des nominés au Prix COAL de Vivant!

Le Comité français de l’UICN accompagne le festival Vivant, une manifestation nationale culturelle exceptionnelle se déroulant de mars à octobre 2020, qui a pour but de pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité. 

Dans le contexte sanitaire international actuel et malgré le report du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille, la Saison VIVANT continue grâce à sa plateforme en ligne car elle offre un panorama passionnant des diverses manières dont la création se mobilise aujourd’hui sur les enjeux majeurs de biodiversité.

 

10 artistes nommés pour le prix COAL 2020

Ces artistes témoignent, imaginent, expérimentent et oeuvrent pour un monde plus respectueux du vivant et de l’équilibre écologique. Ils ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de projets issus du monde entier. Par leurs créations, les artistes peuvent inciter les décideurs et les citoyens à prendre la mesure de l’urgence, celle d’un vivant menacé et pourtant riche d’une diversité infinie ; mettre en lumière l’extrême fragilité et l’immense force du vivant ; et contribuer activement à enrayer son extinction massive.

Les artistes nommés sont :

Minerva Cuevas (Mexique), Monarch, the butterfly that could tell the history of the world
Anthony Duchêne (France), J’enherbe le monde
Paul Duncombe (France), Manicouagan
Lia Giraud (France), Écoumène
Louis Guillaume (France), Saisons et espèces, structures du vivant
Hypercomf (Grèce), Center for studies of Ocean Floor as Ceiling
Spela Petric (Solvanie), PL’AI
Victor Remere (France), Les indemnes de l’art
Éléonore Saintagnan (Belgique), Le projet Moineaux
Linda Sanchez (France), Colonie

 

4 projets étudiants nommés pour la première édition du prix COAL – culture & diversité

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL. Son objectif est d’accompagner et soutenir les étudiants des Écoles du champ artistique et culturel qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique. Dans une volonté de lier la thématique du vivant aux territoires, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2020 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence.

Les quatre projets finalistes de ce Prix sont :

L’envers d’un monde de Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey, Giuseppe Germini (Centre national des arts du cirque),
Renouée de Maude Bayle (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
Projet Cairn de Alix Lalucaa, Lisa Faure (École supérieure d’art et de design de Reims),
Moi Vivant.e de Thomas Cany, Clara Hubert (Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg)

 

Remise de prix

Malgré le report du Congrès en janvier 2021, le Prix COAL 2020 ainsi que le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité seront décernés en juin. Une exposition leur sera consacrée au sein des Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en janvier prochain.

 

Plus d’informations

Site internet du Festival Vivant!
– La présentation détaillée du Prix COAL 2020 et des dix projets nommés
– La présentation du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité et des quatre projets nommés
– Découvrir l’interview “Composer un nouveau pacte avec le vivant” de Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’UICN

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
UEforêt
X