Top départ pour la Journée mondiale des zones humides 2020

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “zones humides et biodiversité”. Il représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.

Participez à cette célébration durant tout le mois de février

Du 1er au 29 février 2020, de nombreuses activités dans le monde entier feront découvrir au public l’importance de ces milieux aussi riches que variés. En France et en outre-mer, vous pourrez découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Le programme présente un large panel d’animations-découvertes “nature”, expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques…

maraisVous pouvez connaitre les animations ou les centres d’accueil et d’éducation aux milieux humides le plus proche de chez vous en un clic ici pour sur l’application mobile “BaladOmarais”.

 

Chaque année, dans les Outre-mer, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), co-animé par le Comité français de l’UICN, prend part à cet événement en mobilisant les acteurs ultramarins.

 

2020 : UNE ANNÉE PIVOT POUR LA BIODIVERSITÉ

L’année 2020 clôt la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité (2010-2020) et va voir l’organisation de d’événements majeurs. Du 11 au 19 juin 2020, la France accueillera le Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN à Marseille (Parc Chanot). Il constitue le grand rendez-vous international avant la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra en Chine en novembre 2020, évènement majeur qui révisera les objectifs internationaux de la biodiversité (objectifs d’Aïchi) et l’engagement des 196 Etats Parties à la Convention pour la période 2021 – 2030.

Face aux menaces, la préservation des milieux humides et leur utilisation durable devient un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.

L’édition 2020 de la JMZH s’inscrit dans cette année placée sous le signe de la biodiversité.

 

Plus d’informations

– Site internet de la convention Ramsar
– Accéder au Portail national des zones humides
– Toutes les animations sont disponibles sur le moteur de recherche en ligne
Télécharger l’application mobile “BaladOmarais”
Le site internet du Pôle relais zones humides tropicales

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
guide juridique outre-mer
X