Avis sur la proposition de modification du statut de protection du loup en Europe

 Dans Actualités, Actualités Espèces

Avis sur l’adoption d’une proposition de l’Union européenne visant à modifier le statut de protection du loup d’« espèces de faune strictement protégées » à « espèces de faune protégées » par le Comité permanent de la Convention de Berne.

Le Comité français de l’UICN regrette la décision annoncée cette semaine, qui n’apparaît pas fondée sur l’état actuel des connaissances scientifiques disponibles.

S’agissant de la protection des espèces, le Comité permanent de la Convention de Berne et l’Union européenne avaient toujours jusque-là agit en basant leurs décisions sur la science et sur la réalité des données établie.

Dans l’éventualité où cette proposition entrerait en vigueur, elle constituerait un dangereux précédent, ouvrant la voie à d’autres déclassements d’espèces possibles, s’affranchissant des connaissances sur l’état réel des populations.

Selon la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, 6 des 9 populations de loups présentes dans l’Union européenne sont classées vulnérables ou quasi-menacées. L’espèce est également classée vulnérable en France.

Le Groupe de spécialistes de la « Large Carnivore Initiative for Europe » de l’UICN – autorité scientifique reconnue qui éclaire habituellement les décisions européennes – a publié en novembre dernier une position détaillée dans laquelle il recommande de ne pas rétrograder le classement du loup et juge cette décision « prématurée et erronée ».

Aussi, le Comité français de l’UICN rappelle sa position :

Face à la difficulté du travail des éleveurs et des bergers et à la fragilité de leur modèle économique, s’ajoutent la pression et le désarroi qu’ils peuvent rencontrer face aux événements de prédation. L’exigence d’un accompagnement de la profession agricole est incontournable, parallèlement à l’exigence d’assurer la préservation du loup dans un bon état de conservation en France.

En poursuivant la recherche déterminée d’une approche équilibrée, le Comité français de l’UICN soutient la mise en œuvre d’une cohabitation apaisée et durable entre le loup, comme toute autre espèce de la faune sauvage, et les activités humaines.

Pour en savoir plus : 

Photo bandeau :
Loup gris (Canis lupus) © Roland Clerc

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X