“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

ACTION DU PROGRAMME OUTRE-MER À MAYOTTE 

Stratégie Biodiversité de Mayotte

D’une superficie de 374km2, Mayotte comporte une diversité exceptionnelle de milieux naturels résultant de son positionnement géographique et de son histoire  géologique. Cependant, les espaces terrestres du territoire sont peu protégés par rapport à ceux des autres territoires ultramarins. Le Comité français de l’UICN est impliqué à Mayotte depuis 2012. Mayotte étant devenu DOM en 2011 (mais française depuis 1841), le Comité  a proposé aux acteurs locaux de les accompagner pour adopter une stratégie territoriale de protection de la biodiversité, patrimoine important du territoire.

La Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte a été adoptée par le Conseil Général de Mayotte en avril 2013, et publiée en mai 2014. Elle traduit les engagements deStrategie_Biodiversite_Mayotte-1 la Stratégie nationale pour la biodiversité, de la Conférence environnementale et de la feuille de route sur la transition écologique. Elle place Mayotte comme une collectivité pilote pour la mise en œuvre de l’Initiative française pour la conservation et la gestion de la biodiversité en outre-mer.

La Stratégie Biodiversité de Mayotte s’articule autour de 5 enjeux et 20 axes stratégiques, pour chacun desquels un contrat, des objectifs et des exemples de mesures pour atteindre ces objectifs sont présentés.

SBM Mayotte

Le Comité français de l’UICN joué un rôle important dans le processus d’élaboration et d’adoption de la Stratégie Biodiversité de Mayotte. Après l’élaboration d’un diagnostic du territoire,  l’UICN France a animé 7 ateliers thématiques qui ont permis d’établir des propositions d’actions. L’ensemble de ces propositions ont été présentées à un séminaire de restitution en avril 2013 afin de les hiérarchiser en fonction de la priorité de mise en œuvre. Le séminaire s’est finalisé par la signature de l’appel de Maoré, vision commune pour le territoire de Mayotte. Suite au séminaire, le Conseil général de Mayotte a délibéré pour adopter la stratégie.

La société civile de Mayotte en action pour mettre en oeuvre la Stratégie Biodiversité         

Depuis fin 2016, le Comité français de l’UICN anime un dispositif de formation et d’appui à la société civile environnementale de Mayotte. Celle-ci est un acteur fondamental pour la mise en oeuvre de la stratégie biodiversité, mais une analyse du Comité a identifié certains freins au développement des associations, liés à l’accès aux financements, au manque d’experience en montage de projet et à la complexité et méconnaissance par ces associations des financements disponibles et des structures existantes. 

Makis à Mayotte

Financé par le FEADER dans le cadre du Programme de Développement  Rural 2014-2020, mesure 16 « Approches collectives en faveur de l’environnement », le Comité français de l’UICN et ses partenaires, la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) et Mayotte Nature Environnement (MNE) portent ce projet visant à renforcer les capacités des associations mahoraises à concevoir, proposer, financer et mettre en oeuvre des projets dans le domaine de l’environnement. Les objectifs sont d’augmenter la visibilité des associations, de les faire connaître auprès des autres acteurs de l’environnement, et de faciliter l’obtention de financements sur les différents fonds – notamment européens- disponibles ou à venir.

Documents utiles – MAYOTTE 

Contacts

Pour toute information, merci de contacter :

Fiona Roche – Chargée de mission « Appui société civile de Mayotte »

Tanguy Nicolas – Chargé de mission « Biodiversité Océan Indien »

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text.