“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

picto-ecosystemes3
LA LISTE ROUGE
DES ÉCOSYSTÈMES
EN FRANCE

Retour programme Écosystemes

La Liste rouge des écosystèmes est une nouvelle démarche visant à identifier les écosystèmes les plus vulnérables. 

En France, avec La Liste rouge nationale des espèces menacées, la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN vient renforcer les connaissances sur l’état de la biodiversité et de son évolution, avec l’objectif d’identifier des priorités d’actions toujours plus efficaces.

POURQUOI UNE LISTE ROUGE DES “ÉCOSYSTÈMES” ? 

Partant du constat qu’il n’existait, au niveau international, aucun dispositif scientifique commun et largement reconnu capable d’évaluer, d’identifier et de suivre l’état des écosystèmes les plus enclins à disparaître, la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN est née de la nécessité de pouvoir décliner à une plus large échelle l’approche proposée pour l’évaluation du risque d’extinction des espèces.

La Liste rouge des écosystèmes de l’UICN fut ainsi reconnue en 2014, par le Conseil de l’UICN, comme le nouveau « standard global et officiel d’évaluation du risque à l’échelle des écosystèmes ».

+ En savoir plus sur le développement de la LRE

VERS UNE LISTE ROUGE NATIONALE DES ÉCOSYSTÈMES

Établie conformément aux critères formulés par l’UICN, la Liste rouge des écosystèmes en France permet d’évaluer le risque d’effondrement des écosystèmes identifiés sur le territoire. Cette démarche nécessite de regrouper les informations les plus complètes et les plus récentes possibles concernant la nature et le fonctionnement de ces écosystèmes, en s’appuyant notamment sur des travaux de recherche et les connaissances de nombreux experts.

+ En savoir plus sur la méthodologie

QUE FAIT LE COMITÉ FRANÇAIS ?

Le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’histoire naturelle ont décidé de s’associer pour la mise en œuvre de « La Liste rouge des écosystèmes en France, selon les catégories et critères de l’UICN ». Cette démarche d’évaluation collégiale consistant à croiser les avis de plusieurs experts spécialistes des écosystèmes évalués, doit étroitement associer les organisations disposant d’une réelle expertise ou de données fiables sur les écosystèmes étudiés.

La Liste rouge des écosystèmes en France s’organise en différents chapitres, en métropole et en outre-mer, en fonction des types d’écosystèmes évalués (zones humides, forêts, milieux côtiers, milieux marins, etc.) ou des zones géographiques écologiquement pertinentes (façade atlantique, région méditerranéenne française, Mayotte, Antilles françaises, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, etc.).

+ En savoir plus sur la LRE en France

Contact

Pour toute information, merci de contacter :

Aurélien Carré – Chargé de Mission Liste Rouge des Écosystèmes.
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X