“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

ENGIE, en tant qu’énergéticien et gestionnaire de services d’utilité publique, est au cœur des problématiques environnementales. Le Groupe doit réduire ses propres utilisations d’énergies fossiles, préserver les ressources en eau et développer ses sites industriels dans la préservation des écosystèmes.

ENGIE développe des solutions durables de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets. En outre, le Groupe applique à ses propres activités les objectifs de préservation de l’environnement dont il fait la promotion auprès de ses clients.

Le partenariat entre ENGIE et l’UICN France
Le partenariat entre l’UICN France et ENGIE a été amorcé en 2008. Une première convention de partenariat a été établie sur les années 2008 à 2010. La convention actuelle encadre le partenariat de 2011 à 2013 et porte sur un ensemble d’actions et études, dont le contenu s’articule autour de 4 axes principaux :
• Appui à l’intégration de la biodiversité dans la politique de l’entreprise ;
• Accompagnement technique, échanges et prospectives ;
• Sensibilisation, communication et formation ;
• Initiatives et projets.

L’accompagnement de l’UICN France
La première phase de collaboration entre l’UICN france et ENGIE de 2008 à 2010 a consisté à réaliser un état des lieux sur la prise en compte de la biodiversité et à identifier les besoins spécifiques de ENGIE.
Ce travail, réalisé conjointement par l’UICN France et les différentes entités du groupe, a servi de référence pour l’élaboration, en 2010, de la politique « biodiversité » de ENGIE et la mise en œuvre d’un plan d’actions.
Plusieurs journées de formation ont également été réalisées au cours des trois premières années de collaboration. Le programme de la deuxième convention de partenariat permet de poursuivre les actions engagées et d’accompagner le groupe sur de nouveau sujets.

Le comité français de l’UICN réalise notamment des interventions spécialisées auprès de différentes entités du Groupe. Il apporte également son expertise sur des projets de ENGIE, comme sur les indicateurs « biodiversité ».

En 2012, le comité de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a accordé au projet du Groupe ENGIE « Renforcer l’engagement du Groupe pour l’intégration de la biodiversité dans la gestion des sites industriels et le déploiement de plans d’action sur ses sites sensibles », le statut d’« engagement reconnu SNB ».

Ce projet s’articule à travers la mise en œuvre de 3 actions : 1. Approfondir les interactions entre les activités du Groupe et les écosystèmes, identifier les sites sensibles à l’échelle du Groupe 2. Impulser la mise en place de plans d’action sur les sites sensibles et favoriser la mise en place de démarches volontaires sur tous les sites industriels du Groupe 3. Promouvoir la biodiversité auprès des Développeurs de projet et Valoriser les expertises, savoir ou foncier du Groupe pour la réalisation de plan d’action ou de compensation écologique

Une vidéo réalisée par le Groupe ENGIE présente comment la reconnaissance SNB s’inscrit dans sa démarche de préservation de la biodiversité et comment l’entreprise a construit son projet : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/gdf-suez-renforcer-l-integration-de-la-biodiversite-dans-la-gestion-des-sites-industrie

Projets soutenus par ENGIE
Chaque année, ENGIE apporte son soutien financier au projet Liste rouge des espèces menacées en France. Le Groupe apporte également son soutien aux études de l’UICN France, sur l’implication des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité.

En savoir plus
Pour plus d’information sur les actions du Groupe en faveur de la biodiversité, visitez leur page dédiée.

Contact
Pour toute information sur ce partenariat, merci de contacter :
Matthieu Thune – Chargé de mission “Entreprises et biodiversité”.

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X