“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Ciments Calcia et GSM, filiales d’HeidelbergCement Group, produisent des ciments et des granulats, matériaux de construction indispensables à la réalisation d’infrastructures et de bâtiments. Ciments Calcia et GSM exploitent des gisements de roches massives et de meubles. Ciments Calcia compte 10 cimenteries et près de 1400 salariés. GSM représente 650 collaborateurs et 90 sites de production.

L’exploitation de la ressource minérale, à partir de carrières terrestres ou d’extractions marines, génère des impacts directs et indirects significatifs sur la biodiversité. Toutefois, les exploitations bien gérées qui s’attachent à éviter les impacts sur la biodiversité ou à les réduire au mieux peuvent parfois même présenter un intérêt écologique important et reconnu, comme en témoignent des travaux de la profession.

En matière de biodiversité, Ciments Calcia et GSM déploient depuis de nombreuses années des actions volontaires sur leurs exploitations pour générer des milieux écologiquement intéressants qui favorisent l’accueil et le développement d’espèces animales ou végétales. Cela a souvent comme conséquence un renforcement de l’intérêt écologique de ces sites et de leurs territoires d’accueil. La politique d’amélioration continue de GSM et de Ciments Calcia consiste à progresser dans ses engagements.


Le partenariat entre Ciments Calcia – GSM et l’UICN France
Suivant cet objectif, la collaboration entre l’UICN France et Ciments Calcia –GSM a débuté en 2007 par la signature d’une première convention de partenariat pour trois ans. Cette collaboration a depuis été reconduite deux fois en 2011 puis en 2014. Ce partenariat, qui a débuté par la réalisation d’un état de référence de la biodiversité et des enjeux sur les carrières de GSM, a conduit à la définition d’une politique nationale de l’entreprise en faveur de la biodiversité. GSM et le Comité français de l’UICN ont élaboré conjointement une plaquette de présentation du partenariat et de cette politique biodiversité. > Télécharger la plaquette de présentation du partenariat entre GSM et le Comité français de l’UICN

Dans la continuité de leur engagement en faveur de la biodiversité, Ciments Calcia et GSM ont adhéré en 2011 à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et ont déposé en 2012 un projet d’engagement qui répond aux objectifs de cette stratégie. Ce projet consiste à déployer un Système de Management de la Biodiversité sur leurs carrières, projet qui a reçu une reconnaissance officielle de la part du comité de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) pour leur engagement en faveur de la biodiversité. L’UICN France a contribué à l’élaboration du système et participe à sa déclinaison à l’échelle des sites.

En 2017, Ciments Calcia, GSM et l’UICN France ont célébré les 10 ans de leur partenariat. Une présentation du partenariat mettant en avant les actions phares a été effectuée devant les dirigeants de Ciments Calcia et de GSM, des représentants du Groupe HeidelbergCement et de son partenaire Birdlife International ainsi que les représentants des acteurs français de la conservation de la nature, membres de l’UICN France, et du Secrétariat international de l’UICN. Un document anniversaire a été édité en français et en anglais.

Enfin, Ciments Calcia et GSM participent au groupe de travail Entreprises et biodiversité de l’UICN France et ont notamment contribué à l’étude « Reporting biodiversité et indicateurs ».

Projets soutenus
Par ailleurs, chaque année, Ciments Calcia et GSM apportent leur soutien financier au projet Liste rouge nationale des espèces menacées en France et à des études particulières comme celle concernant les indicateurs de biodiversité à destination des collectivités.

Contact
Pour toute information sur ce partenariat, nous vous invitons à contacter Elodie Russier-Decoster – Chargée de mission « Entreprises et biodiversité ».


Documents joints

Document anniversaire des 10 ans du partenariat (en français et en anglais)
Plaquette de sensibilisation

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Not readable? Change text. captcha txt
X