Programme

Aires Protégées

Réserve naturelle de la montagne Sainte-Victoire

Description du site

Biorégion : Méditerranée
Écosystèmes : Montagne, forêts, zones humides
Gouvernance : Département des Bouches-du-Rhône (Catégorie B UICN)

Année de labellisation : 2021

Réserve naturelle nationale de la montagne Sainte-Victoire © T. Tortosa
2021

Créée en 1994, la Réserve naturelle géologique de Sainte-Victoire est située au pied ouest de la montagne Sainte-Victoire, au cœur du Parc départemental de Roques-Hautes dans le département des Bouches-du- Rhône. D’une superficie totale de 140 hectares, la Réserve se décompose en une zone centrale intégralement protégée dite des « Grands Creux » dans laquelle toute pénétration humaine est interdite, et d’une zone périphérique de protection spéciale interdisant notamment toute circulation et la chasse. Une zone forestière de sept hectares jouxtant la réserve est accessible au public.

Le site est connu depuis 1947 pour son gisement paléontologique à œufs de dinosaures. Ces œufs ont été pondus à la fin du Crétacé et fossilisés dans des argiles rouges et des grès continentaux, très vulnérables à l’érosion.

Lieu de rencontre entre les domaines alpin et méditerranéen, la Réserve recèle par ailleurs une richesse biologique exceptionnelle liée à ses caractéristiques biogéographiques, géologiques et historiques. Six habitats d’intérêt communautaires y ont été recensés dont un prioritaire, celui des pelouses de crêtes, ainsi que de très nombreuses espèces protégées comme l’Aigle de Bonelli, endémique du bassin méditerranéen.

Contact​

Erwan Cherel | responsable du programme Aires protégées
erwan.cherel@uicn.fr

Laurie Lefebvre | chargée de mission Liste verte des aires protégées et conservées
laurie.lefebvre@uicn.fr