L’indicateur STAR permet aux entreprises, aux gouvernements et à la société civile de quantifier leur contribution potentielle à la lutte contre la disparition des espèces au niveau mondial. Il peut être utilisé pour calculer des objectifs nationaux, régionaux, sectoriels ou spécifiques à une institution.
La mesure STAR a été élaborée sur la base de la liste rouge de l’UICN des espèces menacées, dans le cadre d’une collaboration entre 55 organisations.
STAR évalue le potentiel d’actions spécifiques dans des lieux spécifiques pour contribuer à la conservation de la biodiversité. L’indicateur estime la contribution de deux types d’actions à la réduction du risque d’extinction des espèces : la réduction des menaces (threat abatment) et la restauration des habitats (habitat restauration).
Pour renforcer la compréhension de la métrique STAR et de l’approche Nature positive en France, l’UICN et le Comité français de l’UICN ont organisé conjointement un webinaire le 5 octobre 2023.
A destination de tous les acteurs français, et notamment les entreprises et collectivités territoriales, cet évènement a permis de présenter la métrique STAR, son application possible en France et son utilité pour mesurer l’impact potentiel des actions sur la réduction du risque d’extinction des espèces et ainsi cibler des efforts de conservation.
Florence Clap | responsable programme Politiques de la biodiversité
florence.clap@uicn.fr