CONGRES MONDIAL DE L’UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE – Bilan du Comité français de l’UICN

 Dans Actualités, Actualités Aires Protégées, Actualités Coopération Internationale, Actualités Écosystèmes, Actualités Éducation et Communication, Actualités Espèces, Actualités Outre-mer, Actualités Politiques de la biodiversité, Focus sur, Portraits biodiversité, PPI

Bilan du Comité français de l’UICN à Abu Dhabi 

Du 9 au 15 octobre, plus de 10 000 participants se sont réunis à Abu Dhabi à l’occasion du 8ème Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). 

Face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité et la fragilisation du multilatéralisme, cet événement majeur, à la fois fédérateur et structurant, a permis de dégager de nouvelles orientations et d’adopter des décisions qui façonneront l’agenda environnemental international, dans la continuité de la dynamique amorcée lors du Congrès de Marseille en 2021.

En ce sens, le Congrès a adopté 148 motions  portant sur divers enjeux prioritaires afin d’amplifier les efforts de conservation de la biodiversité dont 8 motions nouvelles et urgentes. Parmi celles-ci, 38 motions avaient été préparées par les Membres et les experts du Comité français de l’UICN, qui les a appuyés dans leur rédaction et leur valorisation. 

Cinq grands enseignements peuvent être tirés du Congrès mondial de la nature 2025 et de la participation française à cet évènement que nous vous proposons de découvrir dans notre bilan en téléchargement.

Consulter la note bilan du Congrès mondial de la nature. 

Photo bandeau :  © IUCN 

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X