“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Projets eaux douces et zones humides

Les experts de la Commission Gestion des Écosystèmes mènent, dans le cadre du Programme Écosystèmes, un certain nombre de projets et réflexions en lien avec les enjeux de gestion des eaux douces et des zones humides

 

Services écologiques fournis par les eaux douces et les zones humides

Les experts de la Commission Gestion des Écosystèmes mènent depuis 2008 des travaux sur les services rendus par les écosystèmes ; en lien avec divers travaux produits au niveau international. En 2015, une brochure détaillant les services fournis par les écosystèmes d’eau douce et les zones humides en France (métropole et outre-mer) a ainsi été produite avec l’appui de la Commission Gestion des écosystèmes.

> En savoir plus sur les services rendus par les écosystèmes


Participation aux réflexions nationales sur les zones humides

Le Comité français de l’UICN participe à des groupes de réflexion traitant des zones humides, par exemple :

    • Le Groupe national sur les zones humides, mis en place en 2009 par le Ministère en charge de l’Écologie. Son rôle est de suivre le plan d’actions national pour les zones humides, de réaliser un bilan des actions et travaux menés en matière d’inventaires et délimitation de zones humides.
    • Le Comité de pilotage du Pôle-relais mares, zones humides intérieures, vallées alluviales, piloté par la Fédération des Parcs naturels régionaux.

La Commission Gestion des Écosystèmes est également amenée à travailler sur différents sujets liés à la préservation des eaux douces et zones humides en lien avec les autres têtes de réseau françaises, notamment concernant la gestion des bassins versants et la préservation des ressources naturelles de ces écosystèmes fragiles.


Hydroélectricité durable

Le Comité français de l’UICN participe également au Comité de suivi de la Convention d’engagements pour le développement d’une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques, signée entre le Ministère en charge de l’écologie et les représentants des élus, les producteurs d’hydroélectricité, les associations de protection de l’environnement, les associations pour les énergies renouvelables et l’association des pêcheurs professionnels en eau douce.

> En savoir plus sur les énergies renouvelables et la biodiversité


Liste rouge des écosystèmes

Une étude de cas sur les zones humides sera menée en 2012 en partenariat avec la Tour du Valat. Cette étude viendra compléter, en mobilisant l’expertise française, le recueil d’études de cas initié au niveau mondial, en s’attachant aux spécificités des écosystèmes des zones humides françaises. Il s’agira donc d’appliquer les critères pour évaluer le statut des écosystèmes humides en France, sur la base d’une synthèse bibliographique des données existantes et d’une consultation exhaustive des experts français des zones humides.

> En savoir plus sur la Liste rouge des écosystèmes


Pisciculture durable

Le Comité français de l’UICN et le Secrétariat de l’UICN ont édité en partenariat un ouvrage intitulé “Réflexions et recommandations pour la pisciculture de truites“. Ce guide est destiné aux acteurs de la filière, mais aussi aux autres parties prenantes : associations, établissements publics, services de l’État et des collectivités locales, ainsi qu’au grand public intéressé par ce sujet. Son objectif est de sensibiliser sur les enjeux liés à cette filière et d’informer sur les réflexions et efforts qui sont développés en matière de durabilité par les acteurs professionnels.

> Le guide est téléchargeable ici.


Protection des eaux douces et des zones humides

Les experts de la Commission “Gestion des Écosystèmes” travaillent en étroite collaboration avec les experts de la Commission “Aires Protégées” afin de promouvoir la protection des eaux douces et zones humides françaises les plus sensibles.


Réflexions à l’international

Les experts de la Commission “Gestion des Écosystèmes” travaillent sur cette thématique en lien avec les experts internationaux. Vous trouverez davantage d’informations (en anglais) en suivant ces liens :

IUCN Commission on Ecosystem Management : Thematic Group on Wetland Ecosystems
IUCN Water Programme

Contact

Pour toute information, merci de contacter :
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de programme “Écosystèmes”

Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X