Les partenaires du PPI : UICN NL

À propos de l’UICN NL

 UICN NL

Qui sommes-nous ?

L’UICN NL est le comité national néerlandais de l’UICN, le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde. Aux Pays-Bas, nous formons une plate-forme composée de 37 organisations néerlandaises membres de l’UICN, y compris de grandes et de petites organisations de protection de la nature et d’environnement, le gouvernement néerlandais et des organismes de recherche.

 

Notre vision

Notre vision est celle d’un monde juste qui valorise et conserve la nature. La nature est essentielle pour notre bien-être. Elle est un formidable allié et nous rend bien des services écologiques. Elle nous fournit de la nourriture, de l’air et de l’eau propres, de l’énergie, un abri, des médicaments, des loisirs et elle est source d’inspiration. Tant que la nature est bonne santé nous pouvons profiter de ses bienfaits et partager équitablement ses avantages : avec les plus vulnérables, avec les autres espèces et avec les générations futures.

Notre travail à l’étranger

L’UICN NL collabore et soutient des organisations locales en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi que des organisations membres de l’UICN et d’autres parties de l’UICN, pour sauvegarder la nature et la biodiversité importantes de ces régions. Ensemble, nous développons des programmes de coopération internationaux et obtenons des fonds auprès de différents donateurs.

Depuis près de 12 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec le Programme de Petites Initiatives (PPI) géré par le Comité français de l’UICN. Nous échangeons mutuellement sur nos projets et nos partenaires, nous partageons nos expériences et organisons des actions conjointes telles que des ateliers de renforcement de capacités ou encore des événements lors des Congrès mondiaux de la nature. Cette collaboration se fait dans le cadre d’un accord de partenariat qui implique également la fondation MAVA et le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF).

 

Comment sommes-nous organisés

L’UICN NL est une organisation indépendante (fondation à but non lucratif selon le droit néerlandais) au sein de l’Union. Depuis 2020, l’UICN NL est régie selon un modèle à deux niveaux composé d’un Conseil d’Administration professionnel (directeur) et d’un Conseil de Surveillance. Les membres du Conseil de Surveillance sont nommés à titre personnel et sur une base volontaire. Aux Pays-Bas, les organisations membres de l’UICN nomment les membres du Conseil de Surveillance et approuvent la stratégie pluriannuelle. La stratégie 2020-2024 constitue la base actuelle de nos activités. Retrouvez la stratégie 2020-2024 du comté néerlandais de l’UICN ici : https://www.iucn.nl/files/algemeen/jaarverslagen_en_beleidsstukken/iucn_nl_strategy_2020-2024.pdf

Quels sont nos partenaires financiers ?

L’UICN NL est une organisation à but non lucratif dont le travail est soutenu par divers donateurs institutionnels (Ministère des affaires étrangères et loterie nationale notamment). Grâce à l’aide financière que nous recevons de ces donateurs, nous pouvons nous engager au quotidien à protéger les écosystèmes et la biodiversité dans le monde.

Plus d’informations disponibles ici :
https://www.iucn.nl/en/about-iucn-nl
https://www.youtube.com/user/IUCNNL
https://twitter.com/iucnnl
http://vimeo.com/iucnnl
https://www.linkedin.com/company/iucn-nl

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X