Le Comité français de l’UICN soutient trois initiatives appelant à un renforcement des engagements des entreprises pour la biodiversité

La nature est l’affaire de tous : Les entreprises appellent à une action ambitieuse pour la nature

entreprisesLundi 15 juin 2020, au cours d’un événement sur le renforcement de la résilience des entreprises, organisé par Business For nature en visio-conférence ayant rassemblé plus de 2200 participants, les secrétaires exécutives de la Convention sur la diversité biologique, Elizabeth Maruma Mrema et de la CCNUCC, Patricia Espinosa, ont confirmé que le leadership des entreprises est essentiel pour faire face à la double crise de la biodiversité et du climat.  

Les chefs d’entreprise qui ont pris la parole lors de l’événement ont également exhorté leurs pairs à soutenir un appel à laction lancé à cette occasion et à sengager eux-mêmes pour la nature.  

En effet, 31 ONG et groupes d’entreprises, dont la Chambre de commerce internationale, le WWF, des entreprises, le Pacte mondial des Nations Unies, l’UICN et Business for Nature, ont publié une lettre appelant les PDG à pousser les gouvernements à inclure des politiques ambitieuses pour inverser la perte de nature dans le cadre de plans de relance écologiques et à engager les entreprises à protéger, restaurer et utiliser durablement les ressources naturelles. 

Plusieurs PDG ont déjà exprimé leur soutien à cet appel à l’action et pris des engagements, dont Emmanuel Faber (Danone), Alan Jope (Unilever), Thomas Burbel (AXA); Roberto Marques (Natura & Co), Guo Guangchang, (Fosun International), Shinta Widjaja Kamdani(Sintesa), Reinold Geiger (LOccitane) et Jean-Bernard Levy (EDF) 

 Les PDG sont notamment appelés à reconnaître que les ressources naturelles, qui soutiennent les activités des entreprises et les économies, sont soumises à une pression énorme. Selon le Forum économique mondial, plus de la moitié du PIB mondial, équivalent à 44 billions de dollars américains, est modérément ou fortement exposée aux risques d’érosion de la biodiversité. Pour des économies plus résilientes et basées sur la nature, des actions comme les solutions fondées sur la nature doivent être encouragées. Des études scientifiques montrent qu’elles peuvent fournir par exemple jusqu’à 37% des mesures d’atténuation nécessaires d’ici 2030 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 ° C.

D’après la lettre ouverte Business for Nature « Avant le coronavirus, la nécessité de créer des économies et des sociétés plus résilientes était claire, elle est désormais incontournable. Des sociétés saines, des économies résilientes et des entreprises prospères dépendent de la nature. » 

« Les entreprises et les gouvernements doivent placer la nature au cœur de leurs plans de relance post-COVID. Les sociétés mondiales savent maintenant que le succès est impossible sans un environnement sain, et elles appellent à des politiques prospectives qui jettent les bases d’un monde plus durable et résilient  » a déclaré le Dr Grethel Aguilar, Directrice générale par intérim de l’UICN.  

L’UICN, son comité national français et les autres organisations, exhortent les PDG à reconnaître que la nature doit être le fondement d’une meilleure reconstruction et les invitent à signer l’appel à l’action d’ici le 31 juillet et à agir dès à présent pour la nature. 

Documents complémentaires disponibles plus bas

 

ACT4NATURE INTERNATIONAL : de nouveaux engagements d’entreprises pour la biodiversité 

Dans cette lancée, au niveau français, 11 entreprises internationales ont déposé un engagement pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Elles ont, soit renouvelé leur engagement en poursuivant leurs efforts et amplifiant leurs actions, soit pris de nouveaux engagements volontaires pour renforcer leur stratégie.  

Il sagit de AXA, B&L EvolutionEDF, Imerys, Kering, LVMH, MACIF, Natixis, Pierre Fabre, Séché Environnement et VINCI. 

Le groupe EDF, partenaire du Comité français de lUICN engagé en 2018 dans linitiative,  renouvelle son engagement avec de nouvelles actions à linternational. 

entreprisesCe nouveau dispositif, destiné aux groupes internationaux est la poursuite de act4nature lancé en 2018. Toujours animé par lassociation française Entreprises pour lEnvironnement (EpE) » dans le cadre dun comité de pilotage dont le Comité français de lUICN est membre, celui-ci sassure que les engagements proposés par les entreprises avant leur publication sont SMART (« Spécifique, Mesurable, Additionnel, Réaliste et Encadré dans le temps »). 

Cette alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales a une ambition : créer une dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, grâce en particulier à limplication des PDG de tous les secteurs. 

La coalition internationale Business for Nature a reconnu act4nature international comme l’un des rares modèles d’engagements transsectoriels pouvant inspirer les entreprises, à l’échelle internationale. 

Documents complémentaires disponibles plus bas

 

ENTREPRISE ENGAGEE POUR LA NATURE – ACT4NATURE FRANCE : de nouveaux engagements d’entreprises pour la biodiversité 

entreprisesL’initiative “Entreprises engagées pour la nature-act4nature France” a recueilli la signature de 58 entreprises à ses dix principes communs. Cette adhésion constitue la première étape de la démarche. Parmi ces 58 signataires, Pocheco (fabrication d’articles de papeterie), Les Vignerons de Buzet, Vertuo (aménagement urbain), Ciments Calcia (fabrication de ciment) ou encore Décathlon et Eiffage. En adhérant à l’initiative, ces entreprises se sont engagées à déposer un plan d’actions pluri-annuel en faveur de la biodiversité dans l’année à venir (certaines l’ont déjà fait). Garantie de la solidité de la démarche, l’exécution de leur plan d’actions sera évaluée au bout de deux ans et donnera lieu à une reconnaissance nationale.  

« Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » est une initiative du Ministère de la Transition écologique et solidaire portée par l’Office français de la biodiversité qui a pour objectif principal la  mobilisation des entreprises en faveur de la biodiversité. Cette initiative dont le Comité français de l’UICN est partenaire, vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance  progressive du sujet au sein des entreprises, dans une démarche de progrès. L’initiative s’adresse  exclusivement aux entreprises, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles soient initiées ou débutantes.

Ces entreprises engagées contribuent à la dynamique collective et globale de l’initiative “Engagés pour la nature”, voulue par le Plan Biodiversité, qui vise à mobiliser l’ensemble de la société (collectivités, associations, fondations, etc.) pour la reconquête de la biodiversité. 

Documents complémentaires disponibles plus bas

Plus d’informations

Documents Business for Nature :

IUCN calls on business to put nature at the heart of economic recovery plans
– 
Lettre ouverte Business for Nature 
– Signer lappel
Lire le document “Sengager pour la nature : les démarches que votre entreprise peut engager dès maintenant 
– Visionner le live de la conférence

Documents ACT4NATURE INTERNATIONAL :

– Toutes les informations pour sengager www.act4nature.com
Les engagements détaillés des entreprises en français et en anglais

Documents Entreprises engagées pour la nature-act4nature France :

La liste des signataires
Toutes les informations sur le dispositif

Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
classescalendart
X