Journée internationale de la biodiversité : “Nos solutions sont dans la Nature”

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité 2020, vendredi 22 mai, qui a cette année pour thème « Nos solutions sont dans la nature », le Comité français de l’UICN encourage le développement des Solutions fondées sur la Nature pour répondre à des défis sociétaux tels que le changement climatique, les risques naturels, l’accès à l’eau, la santé, la sécurité alimentaire et le développement socio‑économique tout en préservant la biodiversité.

Les chiffres indiquent que les dommages moyens causés par les inondations en France sont évalués entre 650 et 800 millions d’euros et que près de 1 Français sur 4 et 1 emploi sur 3 sont aujourd’hui potentiellement exposés aux inondations. Concernant l’érosion côtière, environ 20 % du trait de côte est en recul et une surface d’environ 30 km² été perdue en 50 ans.

“Les dégradations que nous faisons subir à la nature vont engendrer d’autres crises avec des coûts économiques, sociaux et environnementaux importants. C’est le cas des catastrophes naturelles liées au changement climatique, comme les inondations, les sécheresses ou l’érosion de nos côtes. Il faut agir davantage et, pour cela, les solutions sont dans la nature” souligne Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l’UICN.

La Nature est pourtant un allié puissant face aux changements climatiques et aux risques naturels. Érosion côtière, inondations, glissements de terrain, canicules en ville… toutes ces catastrophes naturelles amplifiées par le changement climatique peuvent être atténuées par les Solutions fondées sur la Nature (SfN). C’est en effet en restaurant les zones humides que nous limiterons les inondations ou les sécheresses, c’est en reconstituant les dunes que nous maintiendrons la côte sableuse, c’est en créant des espaces verts en ville que nous atténuerons l’effet des canicules, c’est en protégeant les forêts en montagne que nous réduirons les glissements de terrain et c’est en préservant les mangroves et les récifs coralliens que nous lutterons contre les submersions marines. Des écosystèmes préservés continueront en même de temps de jouer leur rôle naturel d’amortisseur climatique en absorbant le CO2 que nous émettons.

Ces Solutions Fondées sur la Nature ( SfN) sont à double bénéfice pour le climat et la biodiversité et
ont déjà prouvé leur efficacité.

> Retrouvez des exemples de projets dans notre communiqué de presse

 

Plus d’informations

Notre communiqué de presse
La journée mondiale de la diversité biologique 2020
Les Solutions fondées sur la Nature

crédit photo bandeau © SIAVB
Articles Recommandés
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
vivant
X