“Un monde juste qui valorise et conserve la Nature“

Solutions fondées sur la nature et entreprises

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) invitent à intégrer davantage la biodiversité dans des projets de territoire répondant aux enjeux du développement durable  (climat, risques naturels, approvisionnement en eau, alimentation, santé, développement socioéconomique), en investissant dans la préservation et la restauration des écosystèmes. 

Elles sont définies par l’UICN comme des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les enjeux de société, de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.

Il est essentiel aujourd’hui que les SfN soient déployées et intégrées dans les stratégies des acteurs de tous les secteurs. Pourtant les entreprises expriment des difficultés à s’emparer des SfN, ce qui a pour conséquence un faible positionnement du secteur privé dans la conception et mise en oeuvre de projets.

dune

C’est donc pour accompagner les entreprises à se saisir des SfN que le Comité français de l’UICN, dans le cadre de son groupe de travail Entreprises & Biodiversité, mène actuellement une étude sur les freins et leviers à l’appropriation des SfN par les entreprises. En se basant sur la définition et le standard mondial de l’UICN sur les SfN, l’identification d’acteurs clés, les connaissances existantes ainsi que l’analyse de retours d’expériences d’entreprises, l’objectif de ce travail est d’apporter des recommandations aux entreprises afin qu’elles parviennent à se saisir efficacement des SfN et à participer de manière plus large pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nos sociétés font face.

Ce travail sur l’appropriation des SfN par les entreprises est en cours et sera publié en octobre 2022.

Qu'est-ce qu'une Solution fondée sur la Nature ?

Une Solution fondée sur la nature doit satisfaire deux exigences principales :

  • Contribuer de façon directe à un défi de société identifié, autre que celui de la conservation de la biodiversité ;
  • S’appuyer sur les écosystèmes et apporter des bénéfices pour la biodiversité.
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X