Du côté des réseaux : Alliance GSAC

Logo gsac

En novembre 2019, l’Alliance GSAC a organisé le 4ème atelier stratégique suivi de l’assemblée générale du réseau, en République du Congo. C’était au tour de l’ONG membre, ESI CONGO, de recevoir ses pairs. Chaque année depuis sa création, l’Alliance GSAC tient à organiser cette réunion annuelle stratégique permettant aux ONG membres de se retrouver pour faire le bilan de l’année et définir ensemble les orientations stratégiques futures, soutenue par son partenaire historique, le Programme des Petites Initiatives mis en œuvre par l’UICN.

Cette réunion s’est déroulée sous le signe du renforcement de la légitimité politique et de la promotion de l’engagement de la société civile africaine en matière de conservation. A ce titre, les autorités congolaises ont été mobilisées pour l’évènement. Le discours d’ouverture de l’atelier stratégique a ainsi été prononcé par M. Désiré NDONGO, Secrétaire Général de la Préfecture du Kouilou, zone de projet de l’ONG hôte, qui a rappelé l’importance de soutenir ces initiatives locales de conservation de la biodiversité portées par la société civile.

Pendant deux jours, les membres se sont réunis, dans un premier temps, à Pointe-Noire, afin de réfléchir à la stratégie du réseau et élaborer son plan stratégique pour 2020-2023, accompagnés par WELL GROUNDED. Ce travail est le fruit d’une intense réflexion, où chacune des ONG s’est investie afin que l’Alliance GSAC puisse avoir l’impact escompté en matière de conservation des grands singes en Afrique Centrale.

Après un travail acharné pour recevoir ses paires dans les meilleures conditions, sur son site d’intervention, ESI CONGO les a accueillis, durant trois jours, à l’occasion de l’Assemblée Générale, à Magne, dans la forêt du Mayombe. Un voyage de 4h en pirogue, pour y parvenir, a permis aux membres de découvrir la magnifique forêt équatoriale du Mayombe, dans une ambiance conviviale. Pour la première fois, à l’issue de cette assemblée, l’Alliance GSAC s’est agrandit et accueille un nouveau membre, l’ONG SEKAKOH au Cameroun, fondée par Osiris DOUMBE.

Pour clôturer cette importante réunion, l’Alliance GSAC a eu l’honneur d’être reçue par la Ministre de l’Economie Forestière de la république du Congo, Madame Rosalie MATONDO. Cette rencontre a été l’occasion de plaider pour une implication plus grande des organisations de la société civile africaine dans les décisions politiques en matière de conservation de la biodiversité au Congo mais plus largement, en Afrique centrale.

Alliance NEWSLETTER ppi

Ouverture atelier stratégique

Articles récents
Nous contacter

Pour plus d'information sur l'UICN comité français, n'hésitez pas à nous écrire.

Illisible ? Changez de texte captcha txt
X